BFM Business

Le chinois OnePlus lance un nouveau smartphone surpuissant

Le OnePlus 6

Le OnePlus 6 - DR

Vendu un peu plus de 500 euros, le OnePlus 6 devrait concurrencer les smartphones haut de gamme de Samsung, Huawei ou Sony.

L’appareil était attendu par les fans de la marque. Il est désormais officiel. L’entreprise chinoise OnePlus a présenté à Londres son nouveau smartphone, le OnePlus 6. Habituée à ne sortir qu’un ou deux modèle par an, la marque était scrutée de près. Cette année, elle intègre deux éléments majeurs: un écran bord à bord avec encoche -comme celui de l’iPhone X- et un processeur de dernière génération.

Disponible le 22 mai prochain, le OnePlus 6 sera vendu 519 euros avec 6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Une version équipée de 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage sera disponible à 569 euros. Une troisième version équipée de 256 Go de stockage sera vendue 619 euros.

L'arrière du nouveau smartphone OnePlus
L'arrière du nouveau smartphone OnePlus © DR

Le meilleur rapport puissance/prix ? 

Après avoir sorti le OnePlus 5T équipé d’un écran bord à bord, le fabricant offre une surface d’affichage encore plus grande, avec une diagonale de 6,3 pouces. La dalle gagne en hauteur, grâce à la présence d’une encoche noire au milieu de l’appareil. Le OnePlus 6 est équipé d’un écran Amoled, qui a pour avantage d’offrir un taux de contraste quasi infini.

À l’arrière, le smartphone est recouvert d’une coque en verre (en noir mat, mat brillant ou blanc nacré selon les variantes) qui intègre un capteur d’empreintes digitales et un double module caméra de 16 et 20 Mpix. OnePlus promet une qualité de photos supérieure grâce à la présence de capteurs plus grands et à une stabilisation optique. L’ouverture à f/1.7 devrait également être utile pour réussir ses photos de nuit.

OnePlus 6
OnePlus 6 © DR

OnePlus profite de son partenariat avec le géant américain Qualcomm pour faire profiter à ses clients de son processeur le plus puissant, ici le Snapdragon 845. Couplé à 6 ou 8 Go de mémoire vive, il devrait assurer une excellente fluidité au quotidien et réjouir les amateurs de jeux. Une puce que l’on retrouve sur des smartphones vendus à des tarifs plus élevés, comme le Sony Xperia XZ2 (799 euros).

OnePlus 6
OnePlus 6 © DR

OnePlus mise une nouvelle fois sur OxygenOS, une interface basée sur Android Oreo. Un système d’exploitation apprécié pour sa simplicité et sa sobriété. En plus de la reconnaissance par empreintes digitales, l’utilisateur profitera d’une fonction de reconnaissance faciale, déjà éprouvée sur les derniers modèles. Le OnePlus 6 permettra par ailleurs de loger deux cartes SIM, par exemple pour un usage personnel et professionnel.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech