La SNCF dévoile ses nouvelles cartes de réduction "plus simples" et moins chères

Un TGV - Image d'illustration - Mehdi Fedouach-AFP
Avis aux voyageurs réguliers. À compter du 9 mai, la SNCF lancera de nouvelles cartes de réduction "plus simples et plus avantageuses". Au prix identique de 49 euros, ces cartes "offrent des réductions y compris pour les billets Prem’s qui deviennent désormais échangeables et remboursables", explique la compagnie ferroviaire.
Au total, quatre nouvelles offres dites "Avantage" (Jeune, Senior, Week-end, Famille) valables un an sur les trajets TGV Inoui, Intercités et TER seront proposées aux clients de la SNCF. Alors que le porteur de carte bénéficie aujourd’hui d’une réduction allant de 25 à 30%, les détenteurs des nouvelles cartes pourront tous bénéficier d’une réduction de 30%. Voire de 60% pour les enfants de 4 à 11 ans.
Tous pourront également profiter de réductions sur plusieurs services: 15% sur les menus au bar, sur "Ma location AVIS", le service de location de voitures, sur "Mes Bagages", le service d’acheminement des bagages du domicile à la destination.
1,5 million de nouveaux détenteurs de carte en 2021
Concrètement, la carte Avantage Jeune va remplacer la carte Jeune SNCF (actuellement vendue 50 euros) pour les 12-27 ans, La carte Avantage Senior va remplacer la carte Senior+ (actuellement à 60 euros) pour les plus de 60 ans, et la carte Avantage Week-end la carte Week-end (actuellement à 75 euros). Quant à la carte Avantage Famille, elle va se substituer à l'actuelle carte Enfant+ (à 75 euros), permettant à un adulte et un éventuel accompagnant d'emmener jusqu'à trois enfants. Pour ces deux dernières, elles seront valables sur un aller-retour incluant un jour de week-end, selon la SNCF.
"Avec ces nouvelles cartes, nous facilitons l’accès aux voyages, toute l’année, partout en France pour faire de la grande vitesse un véritable succès populaire, partagé par tous. Nous visons ainsi 1,5 million de nouveaux détenteurs de carte de réduction et portons l’ambition de proposer en 2021 un voyage sur deux à tarif réduit", explique Rachel Picard, Directrice générale de Voyages SNCF.
Carte Liberté
Une nouvelle carte Liberté à 399 euros remplacera également les actuels abonnements Fréquence, donnant des réductions importantes sur les TGV classiques et Intercités dans toute la France.
Enfin, la SNCF a annoncé qu’elle n'offrira "plus que trois tarifs, seconde, première et business première" dans les TGV (hors Ouigo) et Intercités. Il n'y aura plus qu'un tarif par train dans chacune de ces trois classes -qui remplacera notamment les actuels "Prem's", "Loisir" et "Pro"-, a expliqué vendredi à des journalistes la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard.