BFM Business

La puissance mondiale d’Airbnb s’est confirmée tout l’été

Le service en ligne est désormais valorisé à 24 milliards de dollars. Mais en 2015, les pertes seraient encore au rendez-vous, malgré un chiffre d'affaires de 850 millions de dollars.

Le service en ligne est désormais valorisé à 24 milliards de dollars. Mais en 2015, les pertes seraient encore au rendez-vous, malgré un chiffre d'affaires de 850 millions de dollars. - AirBNB

En juillet et août dernier, le groupe de location entre particuliers a hébergé 17 millions de voyageurs, soit une progression de plus de 350% par rapport à 2010.

Le soleil a brillé tout l’été mais pas seulement pour les vacanciers. Pour Airbnb, la période estivale n’aura jamais été meilleure que cette année, comme le groupe l'indique dans son dernier rapport. Au cours des mois de juillet et d’août, le réseau de location a réussi à faire héberger pas moins de 17 millions de personnes dans l’une des 482.296 chambres, appartements, cabanes, châteaux, yourtes ou bateaux, qu’il recense à travers le monde. En 2014, le chiffre atteignait 10 millions de personnes.

Le service de location entre particuliers rappelle surtout qu’en 2010, deux ans après sa création, il a hébergé 45.000 voyageurs (touristes ou professionnels), soit une progression de plus de 350%.

Et pour bien signifier sa puissance, le site note que le chiffre de 17 millions est supérieur à la population grecque (11 millions d’habitants), suisse (8.1 millions d’habitants) ou suédoise (9.6 millions d’habitants).

Une valorisation supérieure à Mariott ou Accor

Cette puissance d’hébergement se traduit évidemment par un succès économique. Le service en ligne est désormais valorisé à 24 milliards de dollars.

Ce chiffre est à comparer avec celui des géants mondiaux de l’hôtellerie. Ce montant approche de près les groupes Hilton (27,6 millions de dollars) et Intercontinental (25,9 millions de dollars), mais a dépassé la valorisation de Marriott (21,2 millions de dollars), Accor (12,4 millions) et Wyndham Hotel 10,1 millions de dollars).

Seul ombre au tableau, le résultat annuel du groupe américain. Selon le Wall Street Journal, Airbnb devrait réaliser un chiffre d’affaires de 850 millions de dollars en 2015 (250 millions en 2013), mais toujours sans dégager de bénéfice. Selon le quotidien américain, il pourrait afficher une perte de 150 millions de dollars.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco