BFM Business

La moitié de la population mondiale est connectée à internet

4 milliards de personnes sont connectées à internet dans le monde

4 milliards de personnes sont connectées à internet dans le monde - Creative Commons CC0

Le nombre d'internautes dans le monde a dépassé les quatre milliards. Plus de trois quart d'entre eux utilisent les réseaux sociaux.

Dans le monde, une personne sur deux utilise désormais internet. En 2018, le cap des quatre milliards d'internautes a été dépassé avec une augmentation de 7% en l'espace d'un an, selon le Rapport Digital Annuel de Hootsuite et We Are Social. Cette étude couvre 239 pays.

C'est précisément dans les régions où la présence d'internet peut être considérée comme faible (Afrique centrale, Asie du Sud) que son adoption connaît la croissance la plus rapide. À l’échelle mondiale, c’est l’Afrique qui a connu la plus forte progression. En un an, 20% de la population a accédé à internet. 

La hausse du nombre d’internautes s’accompagne d’une augmentation du temps moyen passé sur le web. Selon le rapport, la moyenne est de six heures par jour. Soit près de 30% du temps hors heures de sommeil. En appliquant cette moyenne à toutes les personnes connectées, on passe la barre du milliard d’années en ligne en 2018, dont plus d’un tiers sur les réseaux sociaux.

Résultats du Rapport Digital Annuel
Résultats du Rapport Digital Annuel © Hootsuite / We are social

13% d’utilisateurs de plus sur les réseaux sociaux 

Trois quarts des personnes connectées à internet utilisent les réseaux sociaux. Ils rassemblent aujourd'hui 3,169 milliards d'utilisateurs actifs (+13%). Pour se donner un ordre d'idée, 11 personnes s'inscrivent chaque seconde sur Facebook, Twitter et autres. Près de 60% des Français se connectent aux réseaux sociaux chaque mois et y passent en moyenne plus d'une heure par jour. 

L'augmentation du nombre de profils sur les réseaux sociaux serait lié à l'arrivée d'utilisateurs plus âgés, avance le rapport. Sur Facebook par exemple, le nombre de nouveaux inscrits de plus de 65 ans et plus a augmenté de presque 20%, contre 5% chez les adolescents de 13 à 17 ans.

Par ailleurs, neuf personnes sur dix consultent les réseaux sociaux sur leur mobile (2,958 milliards). Le smartphone est le dispositif des internautes pour surfer sur internet. Il représente la moitié des téléphones utilisés actuellement.

Pauline Dumonteil