BFM Business

Intelligence artificielle: Atos noue un partenariat mondial avec Google

Thierry Breton, le PDG d'Atos.

Thierry Breton, le PDG d'Atos. - François Guillot - AFP

Le groupe français va proposer aux entreprises un accès sécurisé à la technologie de Google dans le stockage de données et l'IA.

Atos a noué un partenariat mondial avec Google et proposera aux entreprises un accès sécurisé à la technologie du géant américain, annonce son PDG Thierry Breton dans Les Echos de ce mercredi.

Cet accord permettra "de marier les compétences d'Atos dans le traitement et le stockage de données en toute sécurité à celles de Google" dans les technologies d'intelligence artificielle et de services dématérialisés en ligne ("cloud"), explique le patron du groupe informatique français.

Thierry Breton ne détaille pas les modalités exactes de l'accord, mais explique qu'Atos veut garantir que les données des entreprises seront protégées et resteront confidentielles.

Être un "tiers de confiance"

"Ce que nous proposons à travers cet accord mondial, c'est d'être le tiers de confiance qui garantit à nos clients qu'à tout moment personne d'autre qu'eux n'aura accès à leurs informations", assure Thierry Breton.

"Atos est une société de droit européen et garantit que les données de ses clients européens localisées en Europe ne seront régies sous aucun autre droit", donc pas soumises au droit américain, précise l'ancien ministre de l'Économie.

Le groupe français doit par ailleurs ouvrir trois nouveaux centres de recherche et développement - à Dallas aux États-Unis, à Paris et à Londres - pour faire travailler sur ces offres des experts d'Atos et de Google ainsi que des clients.

Y.D. avec AFP