BFM Business

Instagram propose de suivre des hashtags comme des comptes

-

- - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Sur le réseau social, des utilisateurs peuvent ces jours-ci tester un nouveau service: suivre un hashtag. Donc surveiller l'actualité de quelque chose, plutôt que (ou en plus de) l'actualité de quelqu'un.

Le réseau social propose ces jours-ci à certains de ses abonnés une nouvelle fonctionnalité: suivre des hashtags, en plus des comptes de personnes ou de marques. Instagram n'a rien annoncé pour le moment, mais plusieurs utilisateurs ont posté des captures d'écran du nouveau bouton "follow" sur les pages de l'application dédiées aux hashtags.

Concrètement donc, au lieu d'avoir à faire une recherche récurrente sur un mot clé -le nom d'une marque, d'une célébrité, d'un fait d'actualité, etc.- Instagram leur propose désormais de s'abonner à ce thème. Et ainsi, d'en suivre l'actualité puisqu'au milieu des posts des comptes suivis sur sa timeline, figureraient ceux qui contiennent ce hashtag.

Reste à savoir si Instagram, comme le fait Facebook qui l'a racheté en 2012, va opérer une sélection des posts qui apparaîtront sur votre timeline. Il pourrait en effet se poser un problème de volume: certains hashtags pourraient être mentionnés dans tellement de posts qu'ils inonderaient le newsfeed des usagers. Il faudrait alors décider de critères de sélection. Instagram, qui utilise déjà un algorithme pour afficher les posts sur les timelines, pourrait choisir de les faire apparaître en fonction du niveau d'engagement (le nombre de likes et de commentaires) de chacun.

Ce service pourrait donner des indicateurs précieux aux marques et générer de nouveaux revenus pour Instagram. Des marques qui ont totalement intégré ce réseau social à leur stratégie marketing pourraient par exemple analyser la popularité des hashtags liés à leurs produits. Ou encore aux professionnels du marketing d'influence, qui pourraient peaufiner leurs stratégies en se basant sur les hashtags les plus viraux.

N.G.