BFM Business

Il faut sortir le digital de son ghetto

Jean Marc Tassetto, cofondateur de Coorpacademy, travaille sur les nouveaux processus pédagogiques liés au numérique. Il interviendra sur ce thème et sur l'efficacité collaborative des entreprises le 4 février, à l'occasion du 01Business Forum.

Jean Marc Tassetto, cofondateur de Coorpacademy, travaille sur les nouveaux processus pédagogiques liés au numérique. Il interviendra sur ce thème et sur l'efficacité collaborative des entreprises le 4 février, à l'occasion du 01Business Forum. - Coorpacademy

Il est temps pour les dirigeants de former leurs collaborateurs au digital pour éviter une fracture tant en interne que vis-à-vis des clients. Jean Marc Tassetto, ex-dg de Google en France et cofondateur de Coorpacademy abordera justement ces thèmes sur la culture numérique, les formations et la pédagogie lors de son intervention au 01Business Forum.

01Business: Quelles opportunités le digital représente pour votre entreprise ?

Jean Marc Tasseto: Notre entreprise est née du digital. Nous déployons des protocoles pédagogiques adaptés à l’ère de l’internet qui remettent l’individu au centre.

Qu’attendez-vous de cette journée du 4 février et de ces rencontres entre dirigeants ?

J'attends plusieurs choses dont la première porte sur le partage et l’échange de best practices. J'espère aussi que ces discussions vont aider à une accélération des idées, à porter des pistes de réflexion en amont sur les enjeux du virage digital et son impact au sein de l’entreprise en termes notamment de nouvelles formes de travail, nouveaux métiers, etc. Enfin en tant qu'entrepreneur, j'espère pouvoir nouer des contacts intéressants pour la suite de mon business.

Quels conseils donneriez-vous aux dirigeants qui mènent cette renaissance digitale ?

J'en donnerai trois. Le premier est de former l’ensemble de leurs collaborateurs à la culture digitale. Le deuxième est de sortir le digital d'un ghetto et de pratiquer le reverse mentoring (c'est à dire les digital natives qui vont former des utilisateurs moins avertis). Enfin, il faut s’intéresser aux pratiques digitales de ses clients

Sous quelle forme contribuez-vous au 01 Business Forum ?

Je livrerai mon expertise et mon point de vue dans le cadre d'un atelier qui porte sur l'efficacité collaborative: "Comment intégrer les nouveaux modes de travail et les nouveaux outils pour rendre son organisation plus efficace ?». Mon intervention et les discussions qui suivront aborderont des pistes de réflexion comme les enjeux importants de transformation des entreprises. Transformation qui les oblige à repenser la formation et à réfléchir à l'intégration du numérique dans ce cadre. Car il faut être convaincu que le digital apporte de nouvelles solutions liées à de nouveaux protocoles pédagogiques.

Frédéric Simottel