BFM Business

Hyperloop: un nouveau record de vitesse à plus de 320 km/h

Lors d'un concours organisé par Elon Musk sur le site californien de SpaceX, une équipe d'ingénieurs munichois a réalisé un record de vitesse à 324 km/h avec un modèle réduit d'Hyperloop.

On est encore loin de la vitesse supersonique de 1000 km/h pour le projet dévoilé en 2013 par Elon Musk, mais les chercheurs du monde entier tentent de relever le défi.

Ce week-end, à Hawthorne en Californie, 600 étudiants de 24 universités se sont affrontés sur le site de SpaceX dans un concours de vitesse organisé par Elon Musk. La victoire a été remportée par l'équipe WARR de l’université de Munich dont le prototype a dépassé les 324 km/h. Le précédent record était détenu par la société Hyperloop One avec une vitesse de pointe de 310 km/h. Preuve que les travaux avancent vite, cette performance a été réalisée fin juillet, seulement trois mois après le premier essai lors duquel la capsule a atteint 112 km/h.

Fibre de carbone et muscles pneumatiques

Mais à la différence de la start-up qui a réalisé cette performance avec une capsule de taille réelle, les étudiants qui participaient au concours ont présenté des modèles réduits. Quant au tube dans lequel été propulsée la capsule, il faisait 1,25 kilomètre de long et 182 centimètres de diamètre contre un modèle de 8 kilomètres de long et de 2,7 mètres de diamètre pour Hyperloop One.

Toutefois, WARR a retenu l’attention des spécialistes par le design de sa capsule hyper légère toute en fibre de carbone qui ne pèse que 80 kg. Mais aussi son système de propulsion qui repose sur un moteur électrique de 50 KW, ainsi que des muscles pneumatiques serrant la roue motrice pour davantage d’accélération.

P.S. avec 01Net