BFM Business

High Tech: 10 infos que vous avez peut être ratées cet été

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, est résolument la grande star de l'été 2015. Il signe coup sur coup son entrée dans le Top 10 des fortunes mondiales, son site réalise un record avec un milliard de membres connectés en une journée, il passe enfin devant Google pour la première fois dans l'histoire des deux groupes, pour le nombre d'internautes qui consultent des sites médias d'informations.

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, est résolument la grande star de l'été 2015. Il signe coup sur coup son entrée dans le Top 10 des fortunes mondiales, son site réalise un record avec un milliard de membres connectés en une journée, il passe enfin devant Google pour la première fois dans l'histoire des deux groupes, pour le nombre d'internautes qui consultent des sites médias d'informations. - AFP

De Windows 10 au nouveau nom de Google, la high tech n'a pas pris de vacances cet été. Voici les dix informations clés qu'il ne fallait pas manquer dans le monde numérique.
-
- © -

Windows 10, déjà 75 millions d'appareils équipés

Il fallait vraiment être un Apple Maniac ou un fondu des logiciels libres pour passer à côté de l'une des annonces majeures de l'année pour Microsoft : le lancement de son nouveau système d'exploitation Windows 10. Officiellement lancé le 29 juillet, Windows 10 réunit, a priori, le meilleur de ses deux aînés Windows 7 et Windows 8. Parmi les principales nouveautés figurent l'interface bureau qui accueille de nouveau le bouton démarrer (qui avait disparu dans la version précédente), et une interface d'accueil qui s'ouvre automatiquement sur tous les appareils à écrans tactiles. Le lancement a visiblement remporté un gros succès (rappelons que la migration depuis le système précédent était gratuite) puisqu'un mois seulement après, Windows 10 aurait été téléchargé sur plus de 75 millions d'appareils. Pour en savoir plus, retrouvez le dossier réalisé par 01net.

-
- © -

La société Google se nomme désormais Alphabet

Réveil en fanfare le 10 août 2015, dans la Silicon Valley. Google annonce une grande réorganisation. La firme de Mountain View s'appelle désormais Alphabet. L'ex-Google devient une sorte de conglomérat dont les compétences vont bien au-delà de la simple recherche en ligne. L'opération vise surtout à séduire des investisseurs, qui demandent depuis longtemps davantage de lisibilité dans la structure de l'entreprise.

Lire ici toutes nos infos parues sur le sujet en août.

-
- © -

Une jeune Français reçoit une prothèse de main imprimée en 3D

Maxence, 6 ans, est devenu, cet été, le premier enfant français équipé d'une prothèse imprimée en 3D sur mesure, une technologie peu coûteuse et ludique pour les enfants nés avec une malformation d'un membre. Pas de greffe, pas d'opération, l'objet imprimé sera simplement attaché par des scratchs autour de son bras. Une première en France dont ce petit garçon, né sans main droite, aura eu la chance de bénéficier.

Tout savoir sur cette pose de prothèse en cliquant ici.

-
- © -

Piratage du site de rencontres extraconjugales Ashley Madison

Ce sont 32 millions de coordonnées d'utilisateurs du site de rencontres extraconjugales Ashley Madison, victime d'un piratage informatique en juillet, qui ont été mises en ligne le 18 août 2015. Parmi ces informations figurent des millions de montants payés, des adresses email, et des numéros de téléphone d'utilisateurs de ce site. Le groupe de hackers "The Impact Team" est donc finalement passé à l'acte après avoir menacé de publier les dossiers des clients, des photos de nus et des conversations, si le site n'était pas fermé. 

Tous les épisodes de cette affaire à découvrir ici.

-
- © -

Facebook meilleur que Google pour consulter les actualités

Le mois d'août 2015 aura plutôt réussi au numéro un mondial des réseaux sociaux. Quelques semaines avant de battre le record d'un milliard de membres connecté en une seule journée, Facebook est devenu la première source de consultation des médias, devant Google. Le cabinet Parse.ly, spécialisé en analyse d'audience des médias, affirme ainsi que les internautes consultent désormais davantage les actualités sur Facebook qu'en passant par Google.

Pour en savoir plus sur cette petite révolution dans le monde internet.

-
- © -

Bataille de chiffres autour des ventes d'Apple Watch

Les montres connectées d'Apple remportent-elles le succès escompté ? Les analystes se chamaillent sur les estimations. En juillet 2015, l’analyste Andy Hargreaves de Pacific Crest, déclarait : "après une forte demande initiale, l'intérêt pour l'Apple Watch apparaît comme médiocre." Selon lui la marque aura beaucoup de mal à atteindre ses prévisions de ventes de 26 millions d’exemplaires en 2016. Une affirmation qui expliquerait pourquoi Apple a fini par élargir son réseau de distribution aux enseignes Best Buy aux Etats-Unis et la Fnac en France.

Nouveau coup de théâtre fin août avec les estimations de ventes révélées par le cabinet américain IDC. Selon lui, Apple aurait finalement écoulé près de 3,6 millions de sa chère toquante, devenant l'objet connecté le plus vendu au monde (hors tablettes, smartphones et CP).

Peut être obtiendrons-nous davantage d'informations sur ce sujet à l'occasion de la grande conférence de rentrée du géant américain qui a lieu le 9 septembre aux Etats Unis.

-
- © -

L'inquiétante dégringolade de Twitter en bourse

Comme elle est loin l'époque où les investisseurs voyaient en Twitter le futur Facebook. Jeudi 20 août 2015, le titre est retombé aux alentours de 26 dollars, soit le niveau de son prix d'introduction en novembre 2013, à la Bourse de New York. Problème de gouvernance depuis le départ du PDG, manque de visibilité sur le modèle économique, autant de facteurs qui font douter les investisseurs. C'est peut être pour les rassurer que Twitter a annoncé, dès le lendemain, le renforcement d'un partenariat stratégique avec Google... avant un rachat éventuel ?

Suivez ici l'actualité estivale de Twitter.

-
- © -

Un jeune lycéen canadien a l'ambition de concurrencer Google

Il s'appelle Anmol Tukrel et a fêté cette année ses 16 ans. Jeune lycéen canadien, il vient de réaliser à l’occasion de la Google Science Fair, un concours d’innovation destiné aux moins de 18 ans. Son moteur de recherche serait, selon les tests effectués, 47% plus précis que celui de Google. Reste quand même à le tester sur l'ensemble du web planétaire mais la nouvelle a en tout cas bluffé tous les professionnels présents là bas.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étonnante innovation.

-
- © -

Mark Zuckerberg, 9ème fortune mondiale

Le fondateur de Facebook (qui va bientôt être papa) va pouvoir mettre à jouer son profil Facebook en ajoutant une ligne : 9ème fortune mondiale. Mark Zuckerberg vient de rentrer dans le top 10 mondial des ultra-riches. Avec une fortune estimée à 43,1 milliards de dollars (+ 205 millions de dollars en une semaine), Zuckerberg dépasse ainsi, dans le classement Bloomberg, des milliardaires comme Ingvar Kamprad, le très riche suédois fondateur de l’enseigne Ikea (42,2 milliards de dollars).

Pour aider Mark à compter ses milliards, cliquez ici.

-
- © -

L'investissement dans les start-up françaises, ça repart

En 2014, les business angels avaient clairement déçu les créateurs d'entreprises. Leurs investissements n'avaient pas été à la hauteur espérée. Les start-up espéraient donc un retournement de situation en 2015. Les chiffres du premier semestre 2015, pourrait voir cet espoir s'exaucer. Si les auteurs du baromètre ISAI veulent rester prudents, leurs chiffres démontrent que jamais depuis 5 ans les jeunes pousses de l’internet n’avaient levé autant d’argent : plus de 16 millions d’euros sur le 2ème trimestre 2015, alors que le record précédent dépassait à peine les 10 millions d’euros.

Découvrez ici les informations sur le baromètre Isai.

Frédéric Simottel