BFM Business

Hébergement de sites Internet: OVH ne connaît pas la crise

Emmanuel Macron a participé à l’inauguration du premier bâtiment du Campus d’OVH, construit sur une friche industrielle de Roubaix.

Emmanuel Macron a participé à l’inauguration du premier bâtiment du Campus d’OVH, construit sur une friche industrielle de Roubaix. - Philippe Huguen-AFP

OVH a inauguré, en présence d'Emmanuel Macron, son campus bâti sur une friche industrielle de Roubaix. Il y accueillera 1.000 salariés d'ici 2020, preuve de l'optimisme affiché par ce spécialiste de l'hébergement de serveurs web.

En faisant sortir de terre son nouveau campus sur une friche industrielle de Roubaix, OVH affiche un symbole fort qui plaît aux politiques: la conversion au numérique d'une ville frappée par la désindustrialisation. C'est d'ailleurs Emmanuel Macron qui s'est déplacé pour l’inauguration du premier bâtiment du campus de cette entreprise nordiste. Fondée en 1999, celle-ci est devenue en 16 ans, un des poids lourds de l'hébergement de sites Internet en France.

Sur les 1000 salariés qui seront accueillis d'ici 2020, près de 200 collaborateurs en charge de l’accompagnement des clients français d’OVH se sont déjà installés, il y a quelques semaines à peine, sur une première tranche de 3.000 mètres carrés.

Le bâtiment a été construit en huit mois sur une friche industrielle de reconditionnement de produits chimiques qui, bien qu'attenante au siège roubaisien de l’entreprise, a dû être entièrement dépolluée. Ce campus représente un investissement total de 40 millions d'euros pour l'entreprise.

OVH accueillera 200 personnes de plus par an sur son campus

Le campus, dont les bâtiments atteindront à terme une superficie totale de 9000 mètres carrés, accueillera un accélérateur d’entreprises FrenchTech en cours de montage mais aussi des laboratoires de recherche ainsi qu'un centre d'accueil d'événements internes ou externes.

Conçu comme un campus à l'américaine, le site offre à ses salariés, salle de yoga, équipements de musculation et de fitness ainsi qu’un terrain multisports collectifs.

À Roubaix, ce campus côtoie un des principaux centres d'hébergement informatique d'OVH pour l'accueil de milliers de serveurs Web. Comme Google ou Amazon, ses usines sont de vastes centres d'hébergement de serveurs informatiques connectés à Internet. OVH en compte 17 en activité aujourd’hui dont 13 en Europe, principalement en France, à Paris, Gravelines et Roubaix (Nord) et à Strasbourg.

Totalisant 930.000 clients dans le monde, OVH, qui ne révèle pas son chiffre d'affaires 2015, a réalisé en 2014 plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. La PME nordiste emploie 1300 salariés et fait partie de ces rares entreprises françaises de taille intermédiaire (ETI), dans le secteur du numérique ayant franchi le cap de l'internationalisation de l'activité. Elle a ouvert dès 2014 son premier site outre-Atlantique, d'hébergement de serveurs Internet au Canada, près de Montréal.

Frédéric Bergé