BFM Business

Grâce à la réalité virtuelle, Ikea vous fait voir la cuisine de vos rêves

Ikea propose d'imaginer sa future cuisine en réalité virtuelle.

Ikea propose d'imaginer sa future cuisine en réalité virtuelle. - Ikea

Le géant mondial de l'ameublement a lancé une application en réalité virtuelle, Ikea VR Experience. S'il s'agit d'une phase de test pour le moment, Ikea compte bien se positionner sur ce segment.

Qui n'a jamais râlé parce que son plan de travail était trop bas, son tiroir à casseroles cognait contre la porte du four ou la couleur de ses murs était franchement criarde? Ikea compte bien mettre fin aux tracas que tous ceux qui refont leur cuisine connaissent. Le géant de l'ameublement a lancé Ikea VR Experience, une application en réalité virtuelle.

Le client télécharge l'application sur la plateforme de jeux Steam et grâce à un casque HTC Vive, il s'immerge dans une cuisine virtuelle taille réelle. Il peut naviguer dans trois styles différents de cuisines, modifier les couleurs et changer les matériaux. Il peut choisir la taille et la hauteur des meubles et se positionner du point de vue d'un enfant ou d'un adulte. "En se mettant dans la peau d'un autre, les clients peuvent améliorer le confort de leur cuisine et découvrir les éventuels dangers cachés. Les tiroirs se trouvent-ils à la bonne hauteur? Les enfants ont-ils accès à la cuisinière ou au four? Le plan de travail est-il assez spacieux?", précise Ikea.

"Essayer" des meubles avant de les acheter

Ce service est en phase de test jusqu'au mois d'août. Et le retour de ses clients sera primordial pour Ikea. Pour l'instant, 97% des utilisateurs le jugent satisfaisant.

"La réalité virtuelle se développe rapidement et d'ici 5 à 10 ans, elle fera partie du quotidien de chacun", précise Jesper Brodin, directeur général d'Ikea Suède. "Nous pouvons par exemple l'utiliser pour permettre aux clients d'essayer des solutions d'ameublement avant de les acheter".

-
- © -
-
- © -
D. L.