BFM Business

Google poursuit sa percée dans le mobile

Le but des téléphones portables de Nexus? Mettre en valeur la marque Google

Le but des téléphones portables de Nexus? Mettre en valeur la marque Google - -

Le géant américain devrait dévoiler ce lundi 29 octobre son nouveau téléphone, le Nexus 4. Comme les précédents celui-ci a un objectif bien précis: mettre en valeur la marque Google.

A coté de ses problèmes français, Google poursuit sa percée dans le mobile. Ce lundi 29 octobre, le groupe américain organise un grand événement à New York. Il devrait en profiter pour dévoiler le Nexus 4, un nouveau téléphone siglé Google qui permet au groupe d'affirmer sa stratégie en matière de mobile : mettre en valeur la marque Google.

Google l'a ainsi bien compris, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.Pendant longtemps, en matière de mobile, le groupe s'est contenté de fournir Android, son système d'exploitation, à d'autres constructeurs.

Désormais, il veut faire valoir sa propre marque, à travers la gamme Nexus : des smartphones et des tablettes frappés directement du logo Google.

Fabriquer soi-même le téléphone

Il en sort de plus en plus. Conçus presque de A à Z par le groupe, en relation étroite avec un constructeur, ils sont censés être les étendards de la marque dans le monde du mobile.

A une époque, Google a même tenté de les commercialiser lui-même, un échec retentissant.Pourtant, selon la presse américaine, le groupe n'aurait pas renoncé à faire de la vente directe, façon Apple.

La dernière étape, ce serait d’aller jusqu’à fabriquer les téléphones. Une hypothèse pas complétement inenvisageable : il suffirait que Google se décide enfin à utiliser les capacités de production de Motorola, racheté par le groupe l'an dernier pour 12 milliards et demi de dollars.

Julien Marion