BFM Business

Google planche sur des lentilles avec caméra intégrée

Google développe déjà une version de ses Google Glass en lentille.

Google développe déjà une version de ses Google Glass en lentille. - -

Des brevets ont été déposés par le géant, ce mercredi 16 avril. Il chercherait à intégrer des caméras, contrôlées par le clignement des yeux, à des lentilles.

Après les Google Glass, pourquoi pas les lentilles de contact Google? Mardi 15 avril, Google a mis en vente pour un jour ses fameuses lunettes. Mais on apprend également, ce mercredi 16 avril, que la firme américaine vient de déposer un brevet pour que l'on puisse un jour avoir sur les lentilles les mêmes fonctions que sur les lunettes Google.

On savait que Google travaillait aussi sur des lentilles à des fins médicales. Mais des micro-caméras seraient installés sur ce modèle-ci. Des caméras qui détectent les formes, les couleurs et les mouvements. Des caméras qui pourraient même identifier des objets ou des visages.

Un objet particulièrement utile pour les aveugles

Le blog Patent Bolt a étudié de près la demande de brevet. Et, selon lui, ces caméras pourraient être très utiles pour des aveugles ou des mal voyants.

La demande de brevet prend un exemple concret. Un aveugle s’approche d’une intersection. La caméra peut analyser les mouvements de la rue et dire si une voiture approche et si on peut traverser.

Comment commander la caméra? C’est là que c’est un peu compliqué: il faut cligner des yeux d’une certaine façon. Donc il faudra peut-être non seulement s’habituer aux gens qui portent des lunettes bizarres, mais en plus à des gens qui vous font des clins d’oeil sans raison apparente.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York