BFM Business

Google dévoile ses nouvelles ambitions

-

- - Justin Sullivan - AFP

Lors de la conférence Google I/O destinée aux développeurs, le groupe californien a présenté ses nouveautés en direct depuis San Francisco.

Comme Apple, Google présente chaque année aux développeurs ses innovations depuis la Moscone Center de San Francisco. La conférence a été diffusée en direct dans le monde entier.

Selon Sundar Pichai, vice-président des divisions Android, Chrome et Google Apps, plus de deux millions de personnes ont suivi le keynote depuis un PC, une tablette ou un smartphone. 

Android "M" : l'OS mobile est disponible pour les développeurs

C’est la prochaine version d’Android dont le véritable nom n’a pas été révélé. L'OS mobile est disponible en version "preview" pour les développeurs. Il prend en charge l'USB C qui équipe le le Chromebook Pixel, mais aussi… les MacBook.

Android Pay : contrôle par empreinte digitale

La première annonce concerne la paiement. Fini Google Wallet et place à Android Pay, un nom qui ne dissimule pas l’envie du groupe d’en découdre avec Apple Pay et Samsung Pay. 

Ce service, qui est compatible avec MasterCard, Visa, Amex, mais aussi avec des opérateurs (At&T, T-Mobile et Verizon) est déjà en service dans 700.000 points de vente aux Etats-Unis. 

Sa principale évolution repose sur un système d’identification par empreinte digitale en plus d’une alerte après un paiement. Evidemment, il est compatible NFC pour payer sans contact avec son smartphone.

Android Wear : les objets peuvent communiquer entre eux

Google annonce que désormais 4.000 apps sont disponibles sur son magasin en ligne Android Wear. Mais la grande annonce est Brillo, un système d’exploitation spécialement conçu pour les objets connectés.

Il est complété de Weave, un dispositif qui permet aux différents appareils de communiquer entre eux. Ainsi, un smartphone sous Android pourra détecter automatiquement tous les objets compatibles.

Google Photo : le stockage illimité et gratuit

L’appli photo n’est plus liée à Google +. Elle est devenue un service indépendant qui permet de partager ses images avec ses proches. Elle dispose d’un système de reconnaissance facial et d’une géolocalisation pour faciliter le classement. Enfin, les prises de vue sont automatiquement sauvegardées sur le Cloud… gratuitement et en illimité ! Google Photos est disponible dès aujourd'hui sur Android et iOS.

Google Maps : suivre sa route sans connexion

La navigation est désormais disponible off line. La fonction GPS est donc disponible sans connexion grâce à Surf Light. Mais il faudra charger la carte au préalable. Pratique pour circuler dans les zones blanches... Cette fonction permet aussi d'accélérer le chargement d'une page web.

Google Play : contrôle parentale

Le magasin d’applications dispose d’un dispositif de filtrage en fonction de l’âge de la personne. Elle est destinée aux enfants qui ne pourront plus télécharger les apps qui ne sont pas de leur âge.

Jump : filmer et diffuser sur YouTube des vidéos à 360°

Ce système permet de coordonner plusieurs caméras et d’assembler automatiquement les images pour produire des vidéos à 360°. GoPro va lancer une gamme de caméras compatibles. Jump sera lancé cet été.

Pascal Samama