BFM Business

Google : 15 ans seulement pour atteindre 50 milliards de dollars

Google a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 50 milliards de dollars en 2012

Google a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 50 milliards de dollars en 2012 - -

En près de 15 ans, Google s’est transformé en géant du web. En 2012, il a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards de dollars.

Google est en pleine forme. Le géant du web a présenté, mardi 22 janvier, des résultats annuels éclatants. Un bénéfice net en hausse de 10% et un chiffre d'affaires qui dépasse pour la première fois les 50 milliards de dollars. Un exploit pour une entreprise si jeune.

"Pas mal en une décennie et demi". C'est le commentaire que faisait hier soir Larry Page, le patron de Google, lors de la présentation des résultats. Pour prendre la mesure de ce qu'est devenue cette entreprise en si peu de temps, il faut prendre quelques points de comparaison.

Un avenir plein de promesses

Il y a une autre entreprise qui vient de dépasser pour la première fois les 50 milliards de chiffre d'affaires -en euros cette fois-, c'est Unilever. Google, qui vend des liens sponsorisés et des bannières de pub, vend autant qu'un géant de l'alimentaire né dans les années 30, qui regroupe des marques aussi célèbres que Magnum, Maille, Lipton ou Cajoline.

Autre indicateur, la capitalisation boursière de Google : 230 milliards de dollars. Pour être clair, Google vaut aujourd'hui autant d'argent aux yeux des investisseurs que Boeing, EADS, McDonald's, France Télécom et Nokia, pour prendre des marques dans tous les secteurs.

Et l'avenir s'annonce plein de promesses, malgré la concurrence de Facebook. Des services comme Google Maps, que le groupe commence tout juste à monétiser, risquent de gonfler encore longtemps le chiffre d'affaires du groupe.

Anthony Morel