BFM Business

Facebook se paie WhatsApp pour 19 milliards de dollars

Marc Zuckerberg, patron de Facebook, continue ses acquisitions

Marc Zuckerberg, patron de Facebook, continue ses acquisitions - -

Le réseau social, qui a fêté ses dix ans, vient de prendre le contrôle de l'application de messages instantanés pour smartphones. Sa plus grosse acquisition à ce jour.

C’est de loin la plus grosse acquisition de Facebook à ce jour. Facebook rachète Whatsapp, une application qui permet d’échanger des messages très courts format SMS mais sans passer par les opérateurs téléphoniques.

Pour celà, Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook, va faire un chèque de 19 milliards de dollars. Facebook va payer 4 milliards de dollars en numéraire et 12 milliards en actions pour acheter cette application populaire et en forte croissance. Les 3 milliards qui restent seront des primes en actions Facebook versées aux fondateurs et aux salariés de WhatsApp sur les quatre années suivant le bouclage de l'opération, prévu cette année.

La marque va être conservée

Whatsapp a aujourd’hui 450 millions d’utilisateurs pour 55 salariés, c’est à dire deux fois plus d’utilisateurs actifs que Twitter ! Dans un communiqué, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook explique que "Whatsapp est sur le point de connecter un milliard de personnes, les services qui atteignent cette dimension ont une valeur incroyable".

L'entreprise a été fondée en 2009 par deux dirigeants de Yahoo qui n’ont jamais voulu vendre de publicité.

Ils ont fait en sorte que l’application soit disponible sur toutes les plateformes. Gratuit la première année l’abonnement coûte un dollar par an.

Whatsapp gardera cependant sa marque et son service de messagerie.

BFMbusiness.com