BFM Business

Facebook enregistre (aussi) des données sur vos coups de fil et SMS

-

- - Roslan RAHMAN / AFP

L'option "Télécharger une copie de vos données", qui permet de consulter les informations archivées par Facebook, réserve quelques surprises. À commencer par l'archivage de tous vos appels téléphoniques et de vos textos.

La diversité de données archivées par Facebook sur ses utilisateurs n’en finit pas de surprendre. Alors que l’affaire Cambridge Analytica se profile comme la crise la plus grave de l’histoire de l’entreprise, plusieurs utilisateurs du réseau se sont prêtés à une expérience. En se rendant dans les paramètres du réseau, ils ont réclamé le téléchargement de leurs données.

Simple à réaliser, l'opération permet de récupérer en quelques minutes un fichier comprenant l’intégralité des photos postées sur Facebook, la liste de ses amis, ainsi que des demandes déclinées, ses messages, un historique des événements auxquels on a participé mais également les thèmes publicitaires auxquels on peut s'avérer sensible et le nom des annonceurs disposant de nos coordonnées. Figure également, en bas de l'onglet "Amis", la catégorie d'âge dans laquelle on se trouve.

Mais, plus surprenant, Facebook conserve la trace des coups de fil que vous avez passés ainsi que de vos SMS. Sur son compte Twitter, un jeune développeur a ainsi posté une capture d’écran du document envoyé par Facebook. Dans la catégorie "Contact Info", qui correspond à "Coordonnées" en version française, il constate que l'entreprise archive la liste de ses appels téléphoniques, leur durée et le numéro de téléphone de ses interlocuteurs.

Concernant les textos, il est possible de connaître le numéro de l'interlocuteur, ainsi que les heures d'envoi et de réception des messages. Une liste de tous les contacts inscrits dans son répertoire est également accessible. Dylan McKay précise disposer d'un Android (version 5.1 Lollipop) et ne pas utiliser Messenger pour l'envoi de SMS. Le contenu des appels et messages échangés reste néanmoins préservé. Autant d'éléments qui ne sont pourtant pas explicitement mentionnés sur la page du site dédiée au sujet. 

Elsa Trujillo