BFM Business

Elon Musk, le businessman qui inspira Iron Man

Elon Musk est un inventeur

Elon Musk est un inventeur - -

Ce milliardaire américain a créé les voitures électriques Tesla qui deviennent bénéficiaires. Cet ancien de Paypal s'intéresse également à la conquête spatiale.

Tesla dans le vert pour la première fois de son histoire. Le fabricant de voitures électriques a présenté, jeudi 9 mai, les premiers résultats positifs de sa jeune histoire. Un nouveau succès pour le fondateur du groupe, Elon Musk. Un entrepreneur touche-à-tout, parfois considéré comme le nouveau Steve Jobs.

Iron Man, c'est lui. Le réalisateur du film l'admet sans ambages, c'est Elon Musk qui a inspiré sa vision de Tony Stark, le génial industriel qui passe la moitié de son temps dans une armure rouge. Comme lui, Musk est un milliardaire qui aime les belles voitures. Comme lui, il a tout de l'ingénieur-bricoleur touche-à-tout.

Des fusées low cost louées à la Nasa

Le genre qui fabriquait des fusées dès la petite enfance, et vendait son premier logiciel à l'âge de 12 ans. Puis il devient membre de la "Paypal mafia", ces entrepreneurs qui ont créé Paypal et sont devenus richissimes en revendant leurs parts avant de monter d'autres start-up.

Musk en a fondé trois. SolarCity, spécialisée dans l'énergie solaire. Tesla et ses voitures de sport électriques. Et surtout SpaceX, pionnière dans la privatisation de la conquête spatiale.

Son invention? Des fusées low cost louées à la Nasa pour acheminer du fret et des astronautes vers la Station spatiale internationale. En attendant la colonisation de la planète mars, où il compte très sérieusement prendre sa retraite.

Anthony Morel