BFM Business

Deux nouveaux venus parmi les "milliardaires" du web

L'application de messagerie instantanée rachetée par Facebook il y a deux ans et le service mail de Google viennent tous deux de franchir un cap, en revendiquant respectivement un milliard d'utilisateurs mensuels.

L'application de messagerie instantanée rachetée par Facebook il y a deux ans et le service mail de Google viennent tous deux de franchir un cap, en revendiquant respectivement un milliard d'utilisateurs mensuels. - Josep Lago-AFP

La messagerie mobile WhatsApp et Gmail, le service email de Google ont chacun atteint le milliard d'utilisateurs. Ils rejoignent Facebook ou YouTube au club des services Internet "milliardaires". Apple a aussi passé ce cap pour le nombre de ses appareils connectés, sources de revenus récurrents.

Pour entrer dans le club restreint des géants mondiaux de l'Internet, atteindre le milliard d'utilisateurs est devenu incontournable. C'est ce palier symbolique que vient de franchir la messagerie mobile WhatsApp. L'application a ainsi plus que doublé son audience depuis l'annonce début 2014, de son rachat par Facebook. Le réseau social compte déjà 1,5 milliard de membres, ayant battu, l'été dernier, le record du milliard d'utilisateurs connectés en une journée.

WhatsApp, qui s'est toujours opposé à la publicité, laquelle fournit l'essentiel des revenus de sa puissante maison-mère, a récemment enterré l'idée de faire payer un abonnement. Il a, en revanche, affiché son intention d'explorer les moyens de permettre aux entreprises d'utiliser sa plateforme pour communiquer avec leurs clients.

Le prochain service de Facebook qui pourrait atteindre la barre du milliard d'utilisateurs devrait être sa messagerie Messenger, dissociée du réseau social depuis 2014. La croissance du nombre d’utilisateurs de sa messagerie est un point important pour Facebook qui a choisi d’en faire une plateforme Internet ouverte aux applications tierces et aux annonceurs. Et pour attirer ces entreprises extérieures, le nombre d’utilisateurs est un point clé.

Sept services Google auraient au moins un milliard d'utilisateurs

Son grand rival, Google a encore un train d'avance. Sundar Pichai, le PDG du géant du web, a profité de la présentation de ses résultats financiers annuels pour indiquer que la messagerie gratuite Gmail avait rejoint la liste des services vedettes du groupe comptant plus d'un milliard d'utilisateurs. Un réservoir immense de données personnelles et de contacts qui lui permet de vendre de la publicité ciblée, clé de voûte de son modèle économique.

Google en compterait désormais sept au-dessus de ce seuil, dont le moteur de recherche, le service de cartographie Maps, le système d'exploitation mobile Android, grâce au succès des smartphones low cost, ou le site de vidéo en ligne YouTube.

Enfin, Apple a franchi le cap du milliard de ses terminaux mobiles toutes catégories confondues (iPhone, iPad, Mac, iPod touch, Apple TV, Watch) qui se sont connectés à ses différents services, sur les 90 derniers jours.

Sur le même sujet

Ce chiffre est hautement symbolique pour Apple. Ses matériels sont, potentiellement, générateurs de revenus récurrents grâce à ses services Internet et ses boutiques en ligne d'applications, de logiciels, de musique ou de vidéos, à télécharger ou à utiliser en streaming.

Frédéric Bergé