BFM Business

Des meules de Comté vendues comme des petits pains sur Amazon

Une meule de Comté pèse 40 kg

Une meule de Comté pèse 40 kg - Manugul - Wikimedia Commons - CC

Pour la première fois, le site de e-commerce a mis en vente dix meules de 40 kg qui se sont vendues pour la modique somme de 199 euros, rapporte l'Est Républicain. Un prix qui intègre pourtant une importante réduction sur le produit.

On trouve de tout sur Amazon même…une meule de Comté! Mercredi 15 juillet il était en effet possible d'acquérir l'imposante pièce de fromage (70 cm de diamètre, 40 kg, 45% de matières grasses…) pour la modique somme de de 199 euros…. Un prix cassé.

Traditionnellement, une meule de comté AOP se vend à environ 740 euros, rappelle l'Est Républicain. Mais Amazon a vendu ce produit avec une ristourne de 73%.

A l'occasion de ses vingt ans mercredi, le géant du e-commerce a en effet décidé de mener une opération appelée "Premium day" durant lequel il a proposé des soldes privés réservés aux clients de son service payant Amazon Premium.

Vendues en quelques minutes

C'est dans le cadre de cette opération qu'Amazon a décidé de mettre en vente 10 meules issues de la fruitière de Suchaux aux Fins, dans le Doubs.

"Ils nous ont demandé cinq meules. Nous les avons proposées dans un coffret en sapin et une présentation très soignée. Elles ont été achetées en quelques minutes hier. Amazon nous a alors demandé cinq autres meules, qui sont très vite parties aussi", explique à l'Est républicain André Taillard, le président de la fruitière. Un important coup de publicité pour la société, qui n'a toutefois pas vocation à se poursuivre. 

"Nous n’avons pas vraiment vocation à développer ce type de commercialisation. Mais pour nous, c’est intéressant en terme d’image", confie ainsi André Taillard.

Et pour Amazon une confirmation qu'il peut vendre des produits alimentaires. Le site qui rêve de vendre toutes sortes de produits sait que c'est dans le "food" que se situent ses principaux relais de croissance. D'où le lancement d'un service de livraison à domicile aux Etats-Unis de produits alimentaires et de grande consommation baptisé Amazon Fresh. Un service d'épicerie en ligne que le site n'a pas encore exporté malgré de nombreuses rumeurs qui font état d'une arrivée prochaine en Allemagne. Mais toujours rien pour la France. Peut-être pour les 30 ans d'Amazon.

J.M. et F.B.