BFM Business

David Cage, le David Lynch français du jeu vidéo

Le créateur de jeu vidéo David Cage, au festival du jeu vidéo de Paris en 2008.

Le créateur de jeu vidéo David Cage, au festival du jeu vidéo de Paris en 2008. - -

C'est ce mercredi que sort "Beyond : two souls", création à la frontière du jeu vidéo et du film, du développeur David Cage, la rock star française du milieu du jeu. Portrait.

Sortie d'un jeu vidéo très attendu ce mercredi 9 octobre: "Beyond : Two Souls". Une création à la frontière entre jeu vidéo et film de cinéma. Son créateur est un Français, David Cage, une rock star dans le petit monde des développeurs de jeu, connu pour ses jeux qui sortent de l'ordinaire.

C'est un peu le David Lynch du jeu vidéo. A 44 ans, David Cage est un créateur adulé par la critique et réputé pour les ovnis qu'il nous sort de son chapeau. Prenez son dernier bébé, "Beyond : Two Souls". Est-ce un jeu vidéo ? Est-ce un film ? On ne sait plus très bien.

De vrais acteurs en personnages principaux

Avec son scenario de 2.000 pages, on penche clairement vers le long-métrage. A l'écran, ce sont de vrais acteurs qui jouent les personnages principaux. Willem Dafoe et Ellen Page, qui incarne une jeune femme dotée de pouvoirs surnaturels.

Mais c'est bien le joueur qui la contrôle de bout en bout. A lui de dessiner son histoire, de faire des choix à sa place. Un peu comme si vous regardiez un DVD en dirigeant les acteurs avec une manette.

David Cage a imaginé et filmé 23 fins différentes. Pas de bain de sang, pas de testostérone à gogo mais un rythme lent et une histoire bien ficelée. Un créateur qui a compris qu'on pouvait créer des jeux pour un public mature. Après tout, en France, l'âge moyen des joueurs est de 37 ans.

Anthony Morel