BFM Business

Xbox One, PS4: les nouvelles consoles vont doper les ventes de jeux vidéo

Les deux nouvelles consoles de Microsoft et Sony devraient relancer le marché du jeu vidéo.

Les deux nouvelles consoles de Microsoft et Sony devraient relancer le marché du jeu vidéo. - -

Et si les nouvelles consoles de Microsoft et Sony permettaient de relancer le marché du jeu vidéo? Selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, le chiffre d’affaires va augmenter de 3%.

Plutôt Xbox One ou plutôt Playstation 4? Le débat fait rage actuellement dans la communauté des joueurs pour déterminer la meilleure console. En réalité, peu importe, répond le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell). L’année 2013 restera une bonne cuvée pour les éditeurs de jeux vidéo, alors que les tendances étaient décevantes ces dernières années.

Un communiqué conjoint avec l’institut GfK, paru ce mardi 25 juin, estime que le marché du jeu vidéo devrait dégager un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros en 2013. Par rapport à l’année précédente, cela représente une hausse de 3%.

Plus de jeux dématérialisés

Cette croissance sera notamment due à l’arrivée sur le marché de nouvelles consoles: la Xbox One de Microsoft, la PS4 de Sony, et, dans une moindre mesure, à la sortie de la Wii U de Nintendo fin 2012. Le retour de grands noms du jeu vidéo, comme GTA 5, Fifa 14, Call of Duty ou Battlefield.

David Neichel, le président du Sell, a également expliqué que le développement de nouveaux supports, smartphones et tablettes, était une "bonne nouvelle". Cela permet d’attirer de nouveaux joueurs, qui ne souhaitent pas investir dans une console.

Le marché des jeux dématérialisés, sans support physique, devrait aussi continuer sa progression, avec 25% du marché contre 21% en 2012.

A LIRE AUSSI:

>> Jeux vidéo: les éditeurs français s'en sortent plutôt bien

>> La Finlande est devenue l'eldorado des jeux vidéo

A.D. avec AFP