BFM Business

Concurrencé, Western Union passe au transfert d'argent sur mobile

Western Union a noué un premier partenariat avec WeChat aux États-Unis qui permet désormais aux utilisateurs de l’application d’envoyer de l’argent vers 200 pays

Western Union a noué un premier partenariat avec WeChat aux États-Unis qui permet désormais aux utilisateurs de l’application d’envoyer de l’argent vers 200 pays - Ishara S.Kodikara-AFP

Les géants de l'internet et les opérateurs télécoms lorgnent le transfert d'argent entre particuliers par mobile. Western Union réagit avec sa plate-forme en ligne ouverte aux messageries mobiles, avec le Chinois WeChat pour client.

À l'instar d'autres marchés, Internet et le smartphone sont venus bousculer le transfert électronique d'argent entre particuliers. Pas un mois ne se passe sans qu'un nouvel acteur puissant du web (Facebook, Paypal, on parle aussi d'Apple), ne vienne lancer un service d'échange d'argent interpersonnel, réalisé depuis un téléphone mobile.

Même certains opérateurs télécoms sont passés à l'offensive sur ce marché. tel Orange Money, ­service de transfert d’argent électronique avec un mobile, déjà bien implanté en Afrique. Tous ces nouveaux venus viennent aussi concurrencer les acteurs établis en abaissant les taux de commission prélevés sur chaque opération.

Ces géants du numérique chassent sur les terres de l'entreprise emblématique dans ce domaine: Western Union. Cette société américaine est l'opérateur de transfert d'argent à la renommée la plus forte.

Son service, à l'emprise mondiale, repose sur des transferts rapides. Le destinataire de l'opération récupère l’argent en liquide dans un point de vente de son pays de résidence. Mais, de plus en plus de clients considèrent l’échange d’argent sur téléphone mobile comme un moyen plus pratique et plus efficace, qui évite notamment le passage par un guichet.

Western Union privilégie les partenariats 

Les centaines de millions de clients des messageries électroniques et des réseaux sociaux (Facebook a plus de 1,5 milliard de membres !), sont devenus la cible privilégiée de nouveaux services d'argent.

Western Union contre-attaque sur ce terrain avec une plate-forme d’échange d’argent dématérialisée qui fonctionne sur smartphone. "Cela va permettre à Western Union d’étendre son utilisation aux réseaux sociaux dont les utilisateurs sont demandeurs de solutions plus pratiques pour envoyer et recevoir de l'argent dans le monde, et ce via la plateforme de leur choix" explique Marie-Elise Droga, vice-présidente pour l'Europe de l’Ouest.

Mais l'entreprise américaine n'entrera pas frontalement en concurrence avec Facebook ou PayPal. Sa plate-forme technologique WU Connect assure un service de transfert d'argent utilisé par des messageries mobiles existantes.

Le premier partenaire de Western Union est WeChat, l'application de messagerie la plus populaire en Chine et parmi la diaspora chinoise. WeChat permet désormais à ses 600 millions d’utilisateurs dans le monde d'envoyer de l'argent vers 200 pays ou territoires, en plus des autres services mis à leur disposition (jeux, vidéo, messagerie instantanée,...) .

Frédéric Bergé