BFM Business

Comment Louis Vuitton "trace" ses valises avec un petit objet connecté

Le petit objet connecté, d'une autonomie de 6 mois, est disponible pour les bagages Horizon 50, 55 et 70 de Louis Vuitton à 250 euros.

Le petit objet connecté, d'une autonomie de 6 mois, est disponible pour les bagages Horizon 50, 55 et 70 de Louis Vuitton à 250 euros. - Miguel Medina-AFP

Disponible sur la gamme Horizon du célèbre malletier, un "traqueur" de bagages permet aux voyageurs de suivre à la trace leurs précieuses valises dans les principaux aéroports de nombreux pays.

Après la montre connectée, Louis Vuitton passe au bagage connecté et géolocalisable. Sa clientèle fortunée va pouvoir suivre à la trace les valises de la prestigieuse marque de maroquinerie de luxe grâce à un petit mouchard électronique embarqué dans les bagages et connecté. Baptisé Louis Vuitton Écho, il est fabriqué par la société toulousaine Axible.

Ce service de suivi électronique est proposé exclusivement sur les valises de la gamme Horizon avec ce petit objet connecté (cf photo ci-dessous) qui peut facilement être clipsé dans une poche dans la valise. Sa faible consommation d'énergie lui assure une autonomie de six mois. L'appareil connecté est facturé séparément 250 euros, un prix à relativiser compte tenu la cherté des valises concernées, dont le modèle Horizon 70 est vendu à 2650 euros pièce.

Une notification arrive sur le smartphone du voyageur

Grâce à ce service, finie l'angoisse à la descente d'avion: le voyageur est immédiatement informé de la présence de son bagage dans l'aérogare. Après l’atterrissage, le voyageur équipé de ces bagages reçoit sur son smartphone (via l'appli mobile dédiée, LV Pass signée Louis Vuitton) une notification lui indiquant si sa malle Horizon est arrivée au bon aéroport.

-
- © Baptisé Louis Vuitton Écho, d'une autonomie de 6 mois, le petit "traqueur" électronique est vendu à 250 euros - Louis Vuitton

Ce suivi n'est possible que grâce à un partenariat noué avec Sigfox dont le réseau radio et le service Monarch connectent ces petits appareils dans les différents pays et dans les grands aéroports internationaux, en s'adaptant automatiquement aux normes locales de radiofréquence. En France, le service est ouvert dans les dix principaux aéroports (Orly, Roissy, Nice, Toulouse, Bordeaux). A l'étranger, Madrid, Tokyo, Londres, New-York et Los Angeles figurent parmi les dizaines de grandes villes où le voyageur équipé en malle Louis Vuitton peut suivre à la trace ses bagages lorsqu'il a atterri.

Frédéric Bergé