BFM Business

Comment Ikea incite à garder son smartphone à table

Le set de table est adapté aux convives qui ont la fâcheuse habitude de poser leur smartphone à côté d’eux pendant le repas.

Le set de table est adapté aux convives qui ont la fâcheuse habitude de poser leur smartphone à côté d’eux pendant le repas. - Ikea

L'enseigne lance le set de table avec pochette pour y loger son smartphone. Les accros du mobile pendant les repas seront ravis. D'autres trouveront cela surprenant...

Ikea continue de s'adapter aux accros du smartphone. Après le mobilier capable de recharger les batteries d'un mobile, l'enseigne suédoise lance du linge de table qui permet de garder son téléphone tout près de soi pendant un repas tout en le protégeant des tâches de vin ou de gras !

Son catalogue 2016, qui est mis à disposition des clients à la fin de cet été, contient une gamme baptisée Sittning, incluant vaisselle et linge de maison, en édition limitée, pour dîners chics.

"Même si la plupart d'entre nous privilégions la rencontre de visu entre amis, de plus en plus de gens apportent avec eux leur téléphone mobile à table. Donc, pourquoi ne pas les dissimuler dans une pochette" vante le fabricant de meuble dans sa présentation de sa collection d'automne d'arts de la table.

Chaque set de table arbore une pochette pour smartphone

Les sets de table de cette collection arborent une jolie petite poche individuelle dont les bords ressortent grâce à ses coutures en fil blanc, le tout permettant d'y loger le téléphone mobile pendant les repas. Une manière élégante de composer avec les (nombreux) convives qui ne peuvent se séparer de leur smartphone lorsqu'ils se mettent à table.

Avec cette innovation textile, Ikea soigne son image de fabricant jamais à court d'astuces pour s'adapter aux nouvelles habitudes de vies, induites en l'occurrence par l'invasion de la technologie. D'autres pourront, a contrario, trouver cette initiative consternante...

Au printemps dernier, la marque suédoise avait présenté du petit mobilier permettant la charge électrique de smartphone par une technologie sans fil en les posant sur un emplacement dédié, prévu à cet effet.

Cette technologie fonctionne avec certains smartphones (à la notable exception des iPhone) comme les derniers modèles Galaxy S6 de Samsung.

Frédéric Bergé