BFM Business

Champion du monde: ce robot résout un Rubik’s Cube en moins d'une seconde

Qui va tenter de battre ce record?

Qui va tenter de battre ce record? - Capture YouTube

Deux étudiants du MIT ont créé une machine basée sur la caméra de la Playstation 3 qui vient de battre le record du monde de Rubik's Cube. Elle réalise cet exploit en 0,380 seconde.

Les robots dotés d’une intelligence artificielle peuvent faire des choses inimaginables. Pour preuve, cet automate créé par deux jeunes étudiants du MIT, Ben Katz et Jared Di Carlo, qui résout un Rubik’s Cube en seulement 0,38 seconde.

L’opération va si vite qu’elle est imperceptible à l’œil nu. Il faut filmer le processus et le passer en vitesse lente pour découvrir l’incroyable performance du mécanisme.

La performance n'est pas seulement technique. Ils ont créé cette machine pour quelques dollars en s’achetant des caméras PlayStation 3 Eye capable de filmer 187 images par seconde et en utilisant un logiciel de reconnaissance d’image en Open-source. Ce système repère les couleurs et envoie l’information en un battement de paupière à des bras articulés qui manipulent le Rubik's Cube.

Les deux étudiants battent ainsi le record détenu par les équipes d’Infineon dont le robot met 0,637 seconde à ranger toutes les faces d’un Rubik’s Cube.

Ils explosent aussi le record humain d’un jeune sud-coréen qui avec ses yeux et ses mains ne met que 4,59 secondes à résoudre un Rubik’s Cube, ce qui n'enlève rien à cette performance basée sur des capacités humaines.

Pascal Samama