BFM Business

Cette œuvre a été entièrement générée grâce à du code informatique

Un portrait d'inspiration début du XIXe siècle en HTML et CSS

Un portrait d'inspiration début du XIXe siècle en HTML et CSS - Diana Smith

Une artiste américaine réalise des œuvres d'art en CSS et HTML, deux langages informatiques.

Dessiner sur le Web ne requiert pas forcément de logiciel de retouche d'image. Pour travailler, l'artiste américaine Diana Smith met bout à bout des centaines de lignes de code. Elle peut ainsi créer un visuel reprenant les codes d'une peinture à l'huile de la fin du XVIIIe siècle, rapporte Motherboard. Avec un sens de l'esthétique pour le moins particulier.

L'un des portraits d'Anna Smith reprend les codes de la fin du XVIIIe siècle.
L'un des portraits d'Anna Smith reprend les codes de la fin du XVIIIe siècle. © Anna Smith

Impossible d'enregistrer l'image en tant que fichier. Pour en garder un aperçu, il est seulement possible de faire une capture écran ou de télécharger le code écrit par Diana Smith, et disponible sur GitHub

Tous les éléments ont été codés à la main en utilisant du HTML et du CSS, deux langages informatiques qui indiquent au navigateur de quelle façon afficher une page Web. Résultat: les créations de l'artiste américaine prennent une apparence différente selon le navigateur utilisé, qu'il s'agisse de Google Chrome, d'Internet Explorer ou encore de Firefox.

Les versions les plus surprenantes apparaissent sur le navigateur norvégien Opera, qui offre une interprétation à la limite du cubisme, et sur Netscape. Ce dernier navigateur, délaissé depuis l'arrivée d'Internet Explorer, a dominé le marché dans les années 90.

Créer de telles images relève d'une minutie extrême. Il n'est pas toujours possible de prévisualiser ce que donnera une ligne de code tout juste rédigée. D'où des allers-retours incessants entre l'image affichée sur le navigateur et le logiciel de développement. En moyenne, deux semaines sont ainsi nécessaires à Diana Smith pour créer une seule image. Ci-dessous, deux autres images "développées" par l'artiste américaine.

-
- © -
-
- © -
https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech