BFM Business

Cette jeune société veut faire aimer la soupe aux écoliers d'Avignon

-

- - -

100% bio et 100% local, tel est le credo de Local en Bocal qui produit, depuis octobre 2015, des soupes et des compotes dans la région d’Avignon. Un pari payant puisque l’entreprise emploie désormais cinq personnes et s’apprête à signer un partenariat avec toutes les écoles de la ville.

Après dix ans d’expérience en tant qu’ingénieur agronome, Charlotte Trossat a eu envie de créer une structure qui corresponde davantage à ses valeurs. Consommatrice attentive et exigeante, la jeune entrepreneure décide, en octobre 2015, de lancer une gamme de soupes et de compotes fabriquée à base de fruits et légumes bio, produits localement. Local en Bocal travaille aujourd’hui avec une quinzaine d’agriculteurs, situés dans un périmètre de 150 km autour d’Avignon.

Objectif: favoriser les circuits courts et participer à la relocalisation de l’économie. Car au-delà de l’aspect environnemental, Charlotte Trossat s’est donné pour mission de placer l’humain au cœur de son projet : en interne en favorisant un management flexible et "libéré", qui permette de concilier vie familiale et vie professionnelle, et vis-à-vis de ses fournisseurs, en s’intégrant dans le territoire dans lequel l’entreprise est implantée.

Un atelier de production employant 5 salariés

Avec l’aide de cuisinières professionnelles, dont récemment Valérie Cupillard, auteur de livres de recettes bio particulièrement réputée dans le milieu du vegan et du sans gluten, Local en Bocal élabore les recettes, cuisine et commercialise ses produits sous la marque "A côté", principalement dans les magasins bio de la région. Après avoir été locataire d’une conserverie pendant un an, l’entreprise dispose aujourd’hui de son propre atelier de production qui emploie cinq personnes.

Charlotte Trossat a envisagé cet espace comme un lieu ouvert à la fois aux agriculteurs qui souhaiteraient transformer leurs produits, ainsi qu’aux visiteurs particuliers qui voudraient en savoir plus sur l’entreprise et l’alimentation bio.

des produits bio et locaux dans votre assiette
des produits bio et locaux dans votre assiette © Local en Bocal
Mélanie Rostagnat