BFM Business

CES 2015: les start-up françaises en force à Las Vegas

La France a envoyé la plus forte délégation de start-up d'Europe au Consumer Electronic Show 2015.

La France a envoyé la plus forte délégation de start-up d'Europe au Consumer Electronic Show 2015. - BFM Business

La grand-messe annuelle de la high tech, le fameux Consumer Electronique Show, commence ce lundi 5 janvier à Las Vegas. Les Français sont venus en force pour convaincre les investisseurs.

Las Vegas, ce sont des casinos, des monuments en toc, des concerts de Céline Dion. Mais ce lundi 5 janvier, Las Vegas devient la capitale mondiale de la high tech, à l'occasion du Consumer Electronique Show.

Tout le secteur s'est donné rendez-vous à l'hôtel Madalay Bay. Sur le site, situé à quelque pas d'une Tour Eiffel presque plus vraie que nature, on pourrait presque se croire en France tant les start-up de l'Hexagone sont venues en force.

Une ceinture qui s'élargit toute seule

Dans les allées du CES, elles présentent des innovations parfois surprenantes, à la limite du surréaliste. L'une d'elles propose ainsi une ceinture intelligente, connectée, qui s'adapte automatiquement à votre tour de taille.

Imaginez: vous avez mangé un énorme hamburger frites, vous vous sentez un peu ballonné. Les petits capteurs de pression présents dans cette ceinture, et le petit moteur qui leur est associé va permettre qu'elle se desserre toute seule pour lâcher un peu de lest.

Un peu plus loin, un autre Français a développé une pédale connectée qui permet de localiser précisément votre vélo depuis l'écran de votre smartphone. Un outil très pratique en cas de vol par exemple. 

Un tiers de Français de plus qu'en 2014

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. La France est en effet, et de loin, la première délégation européenne présente sur place en termes de démonstrateurs, puisque 120 entreprises françaises se sont rendues au CES cette année, soit un tiers de plus qu'en 2014. Elle est également cinquième mondiale, derrière la Chine, les Etats-Unis, Taïwan et la Corée du Sud.

Bercy, qui a pris l'habitude de se rendre à cette grand-messe de la high tech, y envoie aussi une délégation particulièrement dense. Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, Muriel Pénicaud, la directrice générale d'Ubifrance et présidente de l'Agence française pour les investissements internationaux, et enfin Pierre Gattaz, le président du Medef, ont prévu de faire le déplacement à Las Vegas cette semaine.

Une mobilisation massive pour vendre l'expérience française en matière d'objets connectés, et pour séduire les business angels de la Silicon Valley, qui n'ont pas toujours une très bonne image du pays.

A lire sur 01net - CES 2015: toutes les nouveautés du grand show high-tech de Las Vegas

Anthony Morel, envoyé spécial à Las Vegas