BFM Business

Carrefour lance sa propre appli de paiement mobile sans contact

Carrefour Pay sera réservé aux utilisateurs Android

Carrefour Pay sera réservé aux utilisateurs Android - Lluis Gene / AFP

Carrefour lance le déploiement de sa solution de paiement mobile sur smartphone Android, permettant de régler ses achats par smartphone et de bénéficier de points de fidélité et de réductions, dans ses magasins équipés de terminaux de paiement sans contact.

Après le lancement d'Apple Pay en France dès juin 2016, le distributeur propose "Carrefour Pay" qui constitue une solution de paiement sur smartphone "sans limite de montant", disponible dans l'ensemble des enseignes en France et dans le monde acceptant le paiement sans contact.

Le service sera proposé dans un premier temps aux clients de Carrefour Banque qui possèdent des cartes Pass MasterCard et C-Zam. Elle sera étendue à l'ensemble des cartes bancaires courant 2018 ainsi qu'aux sites de e-commerce de Carrefour en France.

Carrefour Pay se destine uniquement aux utilisateurs d’Android car ceux sous IOS possèdent déjà Apple Pay, justifie Carrefour. Pourtant, de nombreuses solutions de paiement mobile pour Android existent déjà comme Paylib ou Android Pay.

Le fonctionnement de Carrefour Pay est assez similaire à celui d’Apple ou Paylib. Il utilise la technologie NFC (communication dans un champ proche).

La première fois, pour activer ce mode de paiement, il faut "mettre en contact sa carte bancaire avec son téléphone mobile pour lire les informations de la carte et confirmer son action en entrant le code de sécurité reçu par SMS", explique le groupe de distribution.

Pour effectuer ensuite une transaction, il suffit de déverrouiller son smartphone, de le poser sur le terminal de paiement et autoriser l'opération par un code ou une empreinte digitale.

Le groupe assure qu'aucun plafond autre que celui du compte bancaire du client n'a été fixé, alors que Visa impose par exemple une limite de 300 euros pour les paiements mobile sans contact.

Le service est hébergé dans l'application Carrefour & Moi qu'il faut télécharger. L'utilisateur doit ensuite fournir ses coordonnées bancaires. Le portefeuille numérique comptabilise automatiquement tous les avantages fidélité des clients.

Pauline Dumonteil