BFM Business

Carl Icahn dénonce des conflits d'intérêt chez eBay

Carl Icahn, le trouble-fête des conseils d'administration, pousse eBay à se séparer de PayPal.

Carl Icahn, le trouble-fête des conseils d'administration, pousse eBay à se séparer de PayPal. - -

L'homme d'affaires qui dit détenir des parts "significatives" d'eBay s'en prend à sa direction, ce 24 février. Il accuse des membres du conseil d'administration de conflits d'intérêts, et met en cause le directeur général.

L'actionnaire forte tête Carl Icahn s'en prend désormais à eBay! L'homme d'affaires américain, connu pour ses coups d'éclat au sein du conseil d'administration d'Apple, a annoncé ce lundi 24 février avoir pris une participation "significative" au capital d'eBay. Il en a profité pour accuser deux administrateurs de conflits d'intérêts, et pour réclamer la scission entre le site de vente en ligne et sa filiale de paiement, Paypal.

Carl Icahn a dénoncé, via un communiqué publié sur son site, "de multiples manquements en termes de gouvernance" chez eBay. "Cela inclut d'importants conflits d'intérêt, qui pourraient mettre en danger l'avenir de l'entreprise", poursuit-il. Il met tout particulièrement en cause deux membres du conseil: Marc Andreessen et Scott Cook.

Au premier, spécialiste des investissements en capital-risque, il reproche ses prises de participation dans des sociétés concurrente d'eBay et de Paypal, comme Boku, un service de paiement sur mobile, Coinbase, un portefeuille de bitcoins, ou encore Fab, un site de commerce en ligne de mobilier design.

"Des anecdotes sorties de leur contexte"

Le second est l'ancien directeur général d'Intuit, une société de paiement en ligne, et aujourd'hui administrateur d'eBay. Carl Icahn s'étonne qu'il ait pu donner pour consigne de ne recruter aucun salarié de son ex-compagnie. Il s'interroge en outre sur le fait que Scott Cook soit resté actionnaire d'Intuit.

L'actionnaire poil-à-gratter des boards dénonce aussi la passivité du directeur général d'eBay. John Donahoe serait "complètement endormi ou, encore pire, naïf en fermant les yeux sur ces graves manquements et sur ces destructions de valeur pour les actionnaires".

eBay a aussitôt répondu par communiqué. "Carl Icahn a choisi des morceaux de vieilles informations et des anecdotes sorties de leur contexte pour attaquer l'intégrité de deux des dirigeants les plus respectés et accomplis de la Silicon Valley", indique la direction.

Quant aux pressions de Carl Icahn pour séparer le site de commerce et le site de paiement, afin de mieux les valoriser, le groupe répond que "PayPal et eBay sont mieux ensemble que séparés".

N.G.