BFM Business

Call of Duty: un milliard de dollars de recettes le jour de la sortie

L'éditeur de jeu revendique 1 milliard de recettes en une journée pour le lancement de Call of Duty-Ghost

L'éditeur de jeu revendique 1 milliard de recettes en une journée pour le lancement de Call of Duty-Ghost - -

Le nouvel épisode du jeu-vidéo Call of Duty, Ghost, a réalisé un milliard de dollars de recettes le jour de son lancement, mardi 5 novembre. Il s'agit toutefois des ventes aux grossistes, non aux joueurs.

Un milliard de dollars, c'est le montant record de recettes générées le jour même de sa sortie, le 5 novembre, par Call of Duty: Ghost, le nouvel épisode de la franchise de jeu vidéo à succès d'Activision. L'éditeur de jeu se gargarise de cette performance, ce 6 novembre.

Le dernier jeu "Call of Duty" bat ainsi le record du cinquième épisode de Grand Theft Auto. Edité par le concurrent du Français, Take-Two Interactive Software, GTA V n'avait récolté "que" 800 millions de dollars le jour de sa sortie, le 17 septembre.

Le chiffre des ventes aux grossistes, pas aux consommateurs

Les records sautent les uns après les autres puisque le dernier volet de GTA avait battu le précédent record, détenu par Activision et le précédent épisode de Call of Duty: Black Ops. Sorti fin 2012, le jeu avait établi le record à 500 millions de dollars de recettes en une journée. C'était déjà plus que "le chiffre d’affaires monde du nombre d’entrées au cinéma des sagas Harry Potter et Star Wars", jubilait à l'époque Bobby Kotick, le PDG d'Activision Blizzard.

Attention toutefois, comme le note le spécialiste technologie de BFM Business, Anthony Morel, le chiffre d'un milliard de dollars peut être trompeur en ce qu'il s'agit de "ventes aux grossistes, non aux consommateurs. Le milliard de dollars sera donc atteint seulement si Activision vend toutes les boîtes de jeux commandées par les magasins".

N.G.