BFM Business

Bientôt des datacenters flottants signés Google?

Google est en train de développer des data centers flottants.

Google est en train de développer des data centers flottants. - -

Le groupe serait en train de mettre au point une ferme de serveurs informatiques un peu spéciale, selon le site spécialisé CNET, puisqu'ils seraient flottants. Google a déposé un brevet à ce sujet en 2009.

Dans la baie de San Francisco, une mystérieuse barge flottante. De grands containers empilés sur une hauteur de quatre étages. Ce chantier très bien gardé serait en fait un datacenter de nouvelle génération flottant, croit savoir le site spécialisé CNET.

Google a déposé un brevet en 2009 à ce sujet. Vos données ne seraient plus stockées dans de gigantesques fermes de serveurs en rase campagne, mais sur une sorte de bateau. Premier avantage : il serait capable de produire sa propre énergie, en utilisant les courants marins.

Loin des yeux de la NSA

Crucial quand on sait que les data centers représentent à eux seuls 2% de l'énergie consommée aux Etats-Unis. Autre gros problème des serveurs, il faut les refroidir en permanence. Une difficulté immédiatement gommée quand on se trouve en plein océan. Mais au-delà de l'argument écologique, certains experts pointent un tout autre avantage à ce datacenter flottant.

En l'éloignant un peu des côtes, dans les eaux internationales, les données stockées échapperaient en théorie à l'œil omniscient de la NSA et du gouvernement américain.

Anthony Morel