BFM Business
Services

Après sa vente, Corsair aura une flotte unique d'Airbus A330 d'ici à 2023

La flotte de Corsair sera portée de 7 à 13 avions d'ici 2023 et sera composée uniquement avec des appareils Airbus A330.

La flotte de Corsair sera portée de 7 à 13 avions d'ici 2023 et sera composée uniquement avec des appareils Airbus A330. - Mathieu GARCIA / CORSAIR / AFP

La flotte de Corsair sera portée de sept à treize avions d'ici à 2023, ont indiqué Corsair et l'Allemand Intro Aviation qui a racheté la compagnie aérienne française. Elle va progressivement passer à une flotte unique Airbus en remplaçant les Boeing 747 par des A330.

Alors que la compagnie va changer de propriétaire, Corsair, spécialiste des longs-courriers notamment vers les Antilles et la Réunion, passera progressivement à une flotte unique Airbus en remplaçant ses Boeing 747 par des A330. Actuellement sa flotte est formée de trois Boeing 747 et quatre A330, soit sept avions au total, nombre qui augmentera à 13 appareils Airbus d'ici 2023.

"Le passage à une flotte modernisée et unique tout Airbus permettra d'améliorer significativement la qualité du produit (...) et se traduira par une économie d'exploitation très nettement améliorée", selon Corsair et son nouvel actionnaire majoritaire, le groupe allemand Intro.

TUI avait déjà tenté en 2015 de vendre Corsair, qui perd de l'argent, au propriétaire d'Air Caraïbes, mais le projet avait été annulé seulement deux semaines après sa présentation, sous la pression des syndicats.

Au sein du groupe TUI, la division comprenant Corsair avait affiché en 2018 une perte opérationnelle de 100 millions d'euros, et "Corsair a contribué à l'augmentation de la perte", avait écrit TUI dans son rapport annuel.

Intro Aviation maintiendra les effectifs pendant 2 ans

La cession de 100% des actions de Corsair détenues par TUI France à la société irlandaise Diamondale est intervenue le 15 mars. Cette société est détenue à 53% par la société Intro Aviation, une société de conseil et de gestion de l'aviation basée à Nuremberg en Allemagne, et à 27% par le groupe TUI. Un total de 20% est réservé aux salariés de Corsair et détenu par l'intermédiaire d'une fondation dédiée (Stichting), ont précisé mardi Corsair et Intro aviation.

Intro Aviation s'est également engagé, pour une période de 2 ans, sur le maintien des effectifs, des salaires, des accords collectifs en place chez Corsair et sur l'absence de transfert de personnel, Intro Aviation et le groupe TUI resteront actionnaires pendant 3 ans minimum.

Le chiffre d'affaires de Corsair, lancée en 1981 et basée à Orly, a atteint 470 millions d'euros sur l'exercice 2017-2018, selon la compagnie qui compte 1200 collaborateurs

Frédéric Bergé avec AFP