BFM Business

Apple lorgnerait les voitures Tesla

Les voitures électriques de Telsa pourraient servir de base aux iCar d'Apple.

Les voitures électriques de Telsa pourraient servir de base aux iCar d'Apple. - -

Les responsables des deux sociétés de la Silicon Valley se seraient rencontrés. Apple recherche de nouveaux projets pour être moins dépendants de ses téléphones, et l'iCar était l'un des rêves de Steve Jobs.

Apple a-t-il des ambitions dans l'automobile? La presse américaine a rapporté, dimanche 17 février, que le responsable des acquisitions de la société, Adrian Perica, et Elon Musk, le patron de Tesla, spécialiste des voitures de sport électriques se seraient rencontré.

La réunion aurait eu lieu au printemps dernier, au siège de Tesla, probablement en présence de Tim Cook. L'alliance est encore théorique, mais a de quoi faire rêver: sur le web, cela fait longtemps que les internautes ont imaginé à quoi pourrait ressembler une voiture siglée Apple.

Le rêve de technophile pourrait devenir réalité si le groupe s'alliait avec Tesla. Sur le papier, l'idée a un sens. Les valeurs des deux marques sont plutôt proches: importance du design, positionnement haut de gamme... Et Elon Musk, ingénieur touche-à-tout et bricoleur de génie, est souvent considéré comme le nouveau Steve Jobs.

La santé également dans le viseur d'Apple

Avec un trésor de guerre de 160 milliards de dollars, une telle acquisition serait largement à la portée d'Apple et signerait le retour d'un serpent de mer du groupe. Plusieurs hauts responsables d'Apple ont déjà dit que l'un des rêves de Steve Jobs était de créer une "iCar", un projet qui n'a finalement jamais vu le jour.

Surtout, l'hypothèse d'un rapprochement avec Tesla montre une fois de plus que la stratégie d'Apple est de trouver de nouveaux relais de croissance à côté des iPhone et des iPad, comme sa montre connectée ou sa télévision.

Le groupe aurait des ambitions jusque dans le domaine de la santé. Selon la presse américaine, Apple travaillerait sur des capteurs électroniques capables de prédire les crises cardiaques.

Anthony Morel