BFM Business

Apple: le bonus de Tim Cook dépendra des résultats

Les bonus de Tim Cook seront indexés sur le cours de Bourse d'Apple.

Les bonus de Tim Cook seront indexés sur le cours de Bourse d'Apple. - -

Le dirigeant d'Apple devait percevoir un million d'actions au titre d'un bonus exceptionnel. Ces versements, et tous les autres bonus futurs de Tim Cook, dépendront désormais des résultats de l'entreprise.

Grand changement pour le patron d’Apple: le directoire du groupe californien a décidé d’indexer le bonus perçu par Tim Cook à la performance d’Apple, selon un document de la SEC, l’autorité américaine des marchés, daté du 21 juin.

Cette décision "reflète l’intention du comité de baser une partie des rémunérations et bonus sur les performances de la compagnie à l’avenir, pour les responsables du groupe". La rémunération de Tim Cook ne serait donc que la première étape vers des bonus corrélés au cours de Bourse d’Apple.

Faire plaisir aux actionnaires

Concrètement, le patron de la marque californienne va devoir renoncer à une partie de son bonus pour 2011 "si certains critères de performance ne sont pas atteints".

Ce bonus prend la forme d’un million d’actions, qui devait lui être versées graduellement jusqu’en 2021. Certains versements futurs pourraient être annulés si les résultats d’Apple ne sont pas satisfaisants.

Cette annonce doit surtout calmer le mécontentement des actionnaires. Les ventes d’iPhone 5 ralentissent et les innovations spectaculaires se font attendre. Le cours d’Apple en Bourse est passé de 549 dollars, début janvier, à 413 dollars, en fin de semaine dernière.

A LIRE AUSSI:

>> Samsung et Apple inquiètent les investisseurs

>> La petite polémique autour de la valorisation d’Apple

Audrey Dufour