Apple ne convainc pas malgré des résultats record

Les prévisions de croissance d'Apple et la faible progression de son bénéfice ont déçu - -
La marque à la pomme publiait ses résultats annuels mercredi 23 janvier. En dépit d’un niveau de ventes d’appareils jamais atteint au dernier trimestre, le groupe a déçu par des prévisions décevantes. En bourse, l’action Apple a chuté de plus de 10%.
Pour le premier trimestre 2013, le géant de Cupertino table sur un chiffre d'affaires compris entre 41 à 43 milliards de dollars. Bien en-dessous du consensus des analystes qui prévoyait jusqu'ici 45,6 milliards.
Un bénéfice stable sur un an
Sur les trois mois allant d'octobre à fin décembre, la direction d’Apple parle de chiffres "record", "extraordinaires", "phénoménaux", "formidables", à l’occasion de la conférence avec les analystes. Sur cette période, qui comprend les fêtes de fin d’années, l’exécutif dit avoir écoulé 29% d’iPhone et 49% d’iPad en plus par rapport à l’année dernière (respectivement 47,8 millions et 22,9 millions d'unités).
Mais sur ce trimestre, Apple a dégagé un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars, stable par rapport à l’année dernière. Une déception pour le marché, que le groupe dirigé par Tim Cook avait habitué à une croissance de son résultat net à deux chiffres. Son chiffre d'affaires, lui, est en hausse de 18% à 54,5 milliards de dollars. Ce qui signifie mathématiquement que ses marges baissent.
Si la chute de l'action, à un peu plus de 460 dollars après la clôture mercredi, se poursuit ce jeudi, le titre sera retombé à son niveau d'il y a un an. En septembre, juste avant le lancement de l'iPhone 5, atteignait les 700 dollars, un sommet historique.