BFM Business

Alibaba investit dans le Youtube chinois

Ali Baba doit s'introduire en Bourse cette année.

Ali Baba doit s'introduire en Bourse cette année. - -

Le géant chinois du e-commerce a annoncé, ce lundi 28 avril, avoir pris une participation de 16,5% dans le site de vidéo en ligne Youku Tudou. Une opération qui doit permettre à Alibaba de diversifier ses activités.

Avant d'entrer en Bourse, Alibaba se diversifie. Ce lundi 28 avril, le géant chinois du e-commerce a annoncé avoir pris une participation de 1,22 milliard de dollars dans Youku Tudou, première plateforme chinoise de vidéos sur internet.

Après finalisation, Alibaba contrôlera 16,5% de cette entreprise chinoise cotée à Wall Street, tandis que le fonds d'investissement Yunfeng Capital, cofondé par Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, en prendra 2%.

Etendre le modèle économique

Jack Ma, qui s'était retiré l'an dernier de la direction opérationnelle d'Alibaba pour ne conserver que le poste stratégique de président, a estimé que cet investissement permettrait au géant du commerce électronique de développer son offre de programmes de divertissement et de contenus vidéo.

"C'est une importante initiative stratégique pour étendre encore davantage le modèle économique d'Alibaba, et apporter des nouveaux produits et services à ses usagers", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué.

En mars, Alibaba avait déjà réalisé une percée remarquée dans l'univers du divertissement en prenant le contrôle du groupe de médias ChinaVision Media Groupe, coté à Hong Kong.

J.M. avec AFP