BFM Business

Alcatel-Lucent signe un contrat de 750 millions d'euros avec China Mobile

Alcatel-Lucent renforce ainsi sa coopération avec un acteur chinois qui représente 750 millions d'abonnés.

Alcatel-Lucent renforce ainsi sa coopération avec un acteur chinois qui représente 750 millions d'abonnés. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le groupe français a annoncé, ce jeudi 27 mars, la signature d'un accord-cadre avec l'opérateur chinois, numéro un du mobile au monde. Il portera sur la modernisation de réseaux à haut débit fixe et mobile.

Il n'y a pas qu'Airbus et PSA qui paraphent des accords avec des entreprises chinoises. Alcatel-Lucent a annoncé, ce jeudi 27 mars, la signature d'un accord-cadre avec le géant China Mobile qui, avec 750 millions d'abonnés, est tout simplement le premier opérateur au monde.

A la Bourse de Paris, cette annonce a permis au cours d'Alcatel de décoller. Le titre gagnait ainsi 5,21% vers 11h05 sur le CAC40. 

Le communiqué d'Alcatel-Lucent souligne bien que ce contrat s'inscrit "dans le cadre de la visite en France du président chinois Xi Jinping, pour la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine". Le groupe français rappelle au passage que China Mobile avait déjà sélectionné d'autres technologies d'Alcatel en 2013.

"Un accord majeur"

Cet accord porte sur la fourniture de technologies à haut débit pour les infrastructures de l'opérateur chinois, sur le fixe (technologies IP) et le mobile, avec la 4G. Le montant en jeu s'élève à 750 millions d'euros.

"C’est un accord majeur pour Alcatel-Lucent. Il vient renforcer notre position de fournisseur de référence pour quasiment tous les aspects du déploiement du réseau d’accès très haut débit mobile de China Mobile", a déclaré Michel Combes, le directeur général d'Alcatel-Lucent, cité dans le communiqué.

J.M.