BFM Business

Aider les pdg à mieux comprendre les grandes évolutions technologiques

Jérôme Tolot, administrateur, directeur général de GDF Suez figure parmi les personnalités présente le 4 février au 01Business Forum, le premier rendez vous organisé par des dirigeants pour des dirigeants sur la thématique du numérique

Jérôme Tolot, administrateur, directeur général de GDF Suez figure parmi les personnalités présente le 4 février au 01Business Forum, le premier rendez vous organisé par des dirigeants pour des dirigeants sur la thématique du numérique - GDF SUEZ

L'ouverture doit figurer parmi les priorités des dirigeants d'entreprise en matière de transformation digitale. Jérôme Tolot, administrateur, directeur général de GDF Suez livre quelques pistes de réflexions sur ce sujet, thème central du 01Business Forum qui se déroule à Paris le 4 février.

01Business: Qu’attendez vous des échanges du Cercle 01 Business et Innovation auquel vous participez depuis dix ans et qui constitue le point de départ du 01Business Forum ?
Jérôme Tolot: Les échanges lors du Cercle 01 Business permettent de mieux comprendre les grandes évolutions technologiques qui affectent le monde économique, les risques et opportunités de nos différents métiers et les réponses apportées tant en terme d’organisation que de business pour les entreprises qui participent à ce cercle et qui, en dépit de secteurs d’activités très différents, se posent les mêmes questions face à ce nouveau monde digital.

Quelles opportunités le digital représente-t-il pour votre entreprise ? Le digital accélère-t-il l'agilité ou complexifie-t-il les processus de votre entreprise ?

Le digital est déjà présent dans notre entreprise de services énergétiques tant en ce qui concerne ses modes de fonctionnement internes que ses relations avec ses clients. Néanmoins, les innovations rapides du « monde digital » modifient profondément les attentes de nos clients et notre environnement concurrentiel. De ce fait, elles nous obligent à réinventer notre business model. Le digital induit un nouveau partage de la valeur dans nos métiers auxquels il convient de faire face sans tarder. Cette adaptation suppose bien sûr des modifications organisationnelles mais plus encore un vrai changement culturel.

Qu’attendez vous de la journée du 4 février et du 01Business Forum où la primeur sera donnée aux rencontres entre dirigeants ?

La journée du 4 février 2015 pose une question essentielle à savoir « Serez-vous là encore demain ? », et l’intérêt de cette journée repose principalement dans le témoignage des participants et les échanges qui auront lieu dans les différents ateliers. Il est, à cet égard, intéressant de rassembler une telle variété de participants pour traiter un sujet majeur du futur de nos entreprises.

Quel conseil donneriez vous aux dirigeants qui voudraient mener cette renaissance digitale dans leur entreprise ?
Face à cette révolution du digital, il me paraît indispensable que les dirigeants s’engagent avec leurs équipes dans la transformation de leur business model. Cela suppose outre des changements organisationnels, une évolution dans la composition de leurs équipes une ouverture constante sur l’ensemble de leurs parties prenantes ainsi qu’une grande ouverture à l’égard de potentiels partenariats

Frédéric Simottel