BFM Business
Services

AccorHotels s'offre le cinquième groupe hôtelier français

Fort de quelque 60 établissements regroupés dans deux pôles, le pôle Historique et le pôle Hôtels du Roy, pour 1.800 salariés, le groupe Maranatha, dirigé par Olivier Carvin et basé à Marseille, avait été placé en redressement judiciaire le 27 septembre 2017.

Fort de quelque 60 établissements regroupés dans deux pôles, le pôle Historique et le pôle Hôtels du Roy, pour 1.800 salariés, le groupe Maranatha, dirigé par Olivier Carvin et basé à Marseille, avait été placé en redressement judiciaire le 27 septembre 2017. - Maranatha Groupe

Le fonds d'investissement américain Colony Capital et le Français AccorHotels sont désignés par le tribunal de commerce de Marseille comme repreneurs de Maranatha. Leur offre de 450 millions d'euros a été acceptée pour le 5ème groupe hôtelier français, en redressement judiciaire.

L'offre de reprise du groupe Maranatha pour 450 millions d'euros présentée par Colony Capital et AccorHotels a été jugée par le tribunal de commerce de Marseille comme celle qui "offre une solution de sortie immédiate la plus satisfaisante, bien que cela entérine une perte pour les investisseurs privés". Les deux repreneurs prévoient le maintien de la totalité des emplois et s'engagent à ne procéder à aucun plan social dans les deux ans suivant le plan de cession.

Fort de quelque 60 établissements regroupés dans deux pôles, le pôle Historique et le pôle Hôtels du Roy, pour 1.800 salariés, le groupe Maranatha, dirigé par Olivier Carvin et basé à Marseille, avait été placé en redressement judiciaire le 27 septembre 2017, laissant sur le carreau des milliers de petits investisseurs à qui avaient été promis des rendements de 6 à 8%.

Concernant le pôle Historique de Maranatha, Colony et AccorHotels prévoient un apurement immédiat du passif prioritaire à 100%, pour un total de 23,6 millions d'euros. Les autre créanciers, environ 4500 épargnants, se verraient reverser 144,8 millions d'euros, sur la base de plans de continuation courts.

Des milliers d'actionnaires à rembourser

Concernant le pôle Hôtels du Roy, l'offre prévoit de rembourser les 1.200 épargnants concernés par une option cash de 40,6 millions d'euros, soit 26% de leur investissement initial, ou par une option cash et titres où ils toucheraient immédiatement 8,3 millions d'euros puis 80 millions d'euros à cinq ans, en cas de cession à 450 millions d'euros d'ici là.

Au total, le passif total déclaré du groupe Maranatha, fragilisé par la baisse de la fréquentation touristique après la vague d'attentats en France en 2015, était de quelque 2,3 milliards d'euros au 17 septembre, dont 1,2 milliard pour le pôle Hôtels du Roy et 160 millions pour le pôle historique.

Maranatha, créé en 2000, ne détient en fait que des participations minoritaires voire ultra-minoritaires dans ses hôtels, en fait propriété de centaines de sociétés elles-même détenues par des milliers d'actionnaires personnes physiques.

F.Bergé avec AFP