Santé numérique et construction: les nouveaux leviers de croissance de Dassault Systèmes
Dassault Systèmes commence bien l'année avec un chiffre d'affaires de 1,17 milliard d'euros en hausse de 8% sur un an. Le spécialiste français des logiciels de conception en 3D profite notamment des "solides performances" de Medidata acquis en 2019 pour presque 6 milliards de dollars.
Avec ce rachat, Dassault Systèmes entend accélérer dans le domaine de la numérisation des sciences de la vie (recherche, essais cliniques, production).
Et selon Bernard Charlès, Directeur Général du géant français invité ce mercredi sur le plateau du Grand journal de l'Eco, "cette activité représente près de 20% du chiffre d'affaires de Dassault Systèmes". Le groupe va donc continuer à pousser ses pions dans cette activité.
On va continuer d'accélérer dans la santé, les besoins sont considérables pour transformer le processus d'innovation et pour offrir une autonomie bien plus grande du patient", promet le dirigeant.
Et d'évoquer notamment le fameux "jumeau numérique" qui pourrait à terme permettre de simuler sur un double en 3D examens ou interventions chirurgicales à venir, un peu comme les applications qui permettent d'essayer des vêtements.
Acquisitions en vue
Cette accélération se fera par des nouvelles acquisitions. "Elles sont à l'ordre du jour", annonce Bernard Charlès. "Le vrai problème, ce sont les cibles plutôt que les moyens pour atteindre ces cibles", répond le directeur général quand on l'interroge sur les cibles potentielles.
Autre levier important pour Dassault Systèmes, la construction. Le groupe a ainsi annoncé un partenariat avec Bouygues Construction.
"C'est aussi important que ce qu'on a fait avec le premier avion virtuel, assure le dirigeant. Nous avons trouvé un chemin nouveau, c'est utiliser le jumeau numérique, non pas pour faire l'étude du bâtiment, mais pour faire sa réalisation, c'est-à-dire sur le chantier".
Et d'expliquer: "Ce qui est extraordinaire aujourd'hui, c'est que vous avez de la 3D sur un mobile, une tablette, un compagnon sur le chantier va voir à l'écran ce qu'on lui demande de construire. C'est une incroyable distance qui se réduit entre le projet et la construction du projet et les compagnons adorent nos outils, ça va permettre des constructions plus durables, mieux gérées".