BFM Business

Sanitaire Distribution : une success story

Sanitaire Distribution - AdobeStock

Sanitaire Distribution - AdobeStock - Sanitaire Distribution

Le petit poucet du sanitaire-chauffage est parvenu à se tailler la part du lion dans un secteur hautement concurrentiel.

C’est un pionnier de son secteur, mais qui a tenu à rester une PME pour conserver sa qualité : Sanitaire Distribution, une des premières plateformes de sanitaire-chauffage en marque professionnelle, a gagné son pari. Le chiffre d’affaires de la société grandit, ce qui lui permet de croître, de se moderniser, et de concurrencer de manière directe les géants du secteur. Récit avec Lucille Leblond (responsable marketing) et Valentine Fornt (cheffe de projet web).

Quel est le cœur de métier de Sanitaire Distribution ?

Sanitaire Distribution est une plateforme (un site Internet) de e-commerce. Nous proposons des produits sanitaires, chauffage, plomberie, outillage, etc. sur des marques professionnelles, à des prix attractifs, comparables aux prix de la grande distribution. Nos produits sont pourtant de qualité supérieure et peuvent être utilisés par des particuliers aussi bien que par des professionnels : artisans, entrepreneurs, etc.

Nous sommes exclusivement en ligne et proposons nos articles en livraison. Nous livrons de fait toute la France - Corse incluse - et la Belgique. Nos produits vont du receveur de douche au chauffe-eau, en passant par les perceuses, les carrelettes, les chaudières, etc. Nous avons plus de 7000 références en stock en permanence, avec des produits de plus de 170 marques : Thermor, Atlantic, Flex, Hansgrohe, etc. Tous nos produits sont livrables en moins de 48 heures, peu importe le lieu et le volume de la commande.

Comment une PME comme Sanitaire Distribution réussit dans ce secteur ultra-concurrentiel ?

Nous avons toujours fait des choix forts, qui nous ont permis de nous positionner vis-à-vis des autres acteurs du secteur.

En 2012, déjà, lorsque notre PDG, M. Wendel a fondé Sanitaire Distribution, il a créé un modèle unique en son genre. Nous étions la seule marque exclusivement en ligne, capable de livrer des commandes très volumineuses. Recevoir une baignoire en bas de chez soi était avant du domaine de l’impensable. Nous étions par ailleurs les seuls à proposer un tel rapport qualité/prix : une qualité professionnelle pour des prix de grande distribution.

Par la suite, nous avons toujours fait le choix de la qualité. C’est pour y parvenir que nous sommes demeurés une PME. Nous avons décidé de travailler avec des marques spécialisées, d’avoir un stock important en permanence pour des commandes rapidement exécutées, par exemple. Nous avons aussi choisi de nous entourer d’un service client composé d'experts. En vente comme en après-vente, nos clients ont des spécialistes comme interlocuteurs. Ces derniers sont aptes à conseiller, à aiguiller, à trouver des solutions, pour les artisans comme pour les particuliers.

Ces choix forts ont payé : notre chiffre d’affaires a atteint les quatre millions d’euros en 2020. Cette tendance nous pousse à nous moderniser et à agrandir notre plateforme logistique. Nous disposons désormais d’une deuxième table de préparation et sommes donc capables de livrer deux fois plus de colis quotidiennement. Nous avons également fait l’acquisition de tablettes numériques pour une préparation encore plus précise. Nous avons par ailleurs recruté trois employés (deux à la préparation et un au service client) pour renforcer notre réponse aux demandes croissantes.

Autre signe de la bonne santé de Sanitaire Distribution : nous avons étendu notre gamme ces deux dernières années, notamment sur les produits de mise en œuvre pour le carrelage. Nous continuons à faire progresser cette partie (+46% en 2021), entre autres, pour faciliter ce travail pour les particuliers.

Quelles sont les perspectives futures de Sanitaire Distribution ?

Nous voulons tout d’abord continuer à étendre notre plateforme logistique. L’objectif est d’avoir plus de références produits à proposer à notre clientèle, d’être plus exhaustif et de répondre à tous les besoins. Nous avons beaucoup avancé sur cette question, mais nous pouvons encore faire mieux.

Ensuite, nous cherchons à recruter pour accompagner cette forte phase de développement. Nous savons que nous allons terminer 2021 sur une forte croissance et nous voulons avoir les effectifs nécessaires, en volume comme en qualifications, pour répondre aux demandes qui sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus précises.

Nous avons enfin l’ambition d’améliorer notre communication, notamment pour faire de la pédagogie, pour démocratiser nos produits techniques, et pour permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés. À cette fin, nous lançons un blog, qui se veut didactique et qui doit améliorer l’accès des particuliers au monde du bricolage. C’est aussi ça, l’ADN de Sanitaire Distribution : permettre à chacun de réaliser ses rêves pour son chez soi.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP