Qui est Laurent Freixe, le nouveau patron de Nestlé?

À la surprise générale, Mark Scheider, qui assurait la présidence du groupe agroalimentaire suisse aux multiples marques (Nespresso, Kitkat, Perrier, etc.) depuis plus de huit ans a été débarqué par le conseil d'administration jeudi 22 août. Lui succèdera au 1er septembre le Français Laurent Freixe, actuellement en charge de la zone Amérique latine.
Si l'annonce a surpris, c'est en raison de sa brutalité. Selon Breakingviews, la marque Reuters spécialisée dans le commentaire financier, "les conseils d'administration des grandes entreprises s'efforcent généralement de donner aux investisseurs un préavis plus long pour les changements de direction importants".
Un pilier de Nestlé, dans le groupe depuis 38 ans
Sur son profil Linkedin, le nouveau président-directeur fraîchement nommé indique:
"J'ai le privilège d'avoir l'opportunité de continuer à construire et à renforcer Nestlé, et je suis enthousiaste à l'idée d'assumer cette responsabilité."
Le choix de Laurent Freixe est en effet celui d'un pilier de Nestlé, dans le groupe depuis 1986, soit 38 ans. Né à Paris, après des études commerciales à l'Edhec et une première expérience chez Findus (commercialisé en Suisse par Nestlé), il exerce les rôles de directeur Marketing dans différentes divisions de Nestlé.
Après un poste de directeur pays en Hongrie, puis en région ibérique, il devient patron de zones. D'abord l'Europe, pendant la crise financière puis la zone Amériques (Etats-Unis et Canada). En 2002, il prend la tête de la zone Amérique Latine après la réorganisation du groupe en zones. Cette région inclut deux des principaux marchés du groupe, le Brésil et le Mexique. Un tour d'horizon géographique qui lui donne une compréhension des différents marchés dans lesquels le groupe opère. Il est aussi membre de la Direction générale depuis seize ans.
"Laurent est la personne idéale pour Nestlé en ce moment"
Dans le communiqué du groupe, le président du conseil d'administration Paul Bulcke indique: "Je connais Laurent depuis longtemps et le considère comme un leader de talent, doté d'un sens aigu de la stratégie, d'une expérience du marché approfondie, de l'expertise ainsi qu'une compréhension fine des marchés et des consommateurs."
"Laurent est la personne idéale pour Nestlé en ce moment", a commenté le président du conseil d'administration.
Des qualités qui lui seront utiles pour affronter les remous que Nestlé traverse en ce moment. Après des chutes de volume qui affectent la progression du chiffre d'affaires, Nestlé a aussi été secoué par les révélations sur le traitement de ses eaux minérales (Nestlé Waters). En mars 2022, c'étaient des pizzas Buitoni contaminées par la bactérie E.coli qui ont valu au groupe une mise en examen.
Selon son profil LinkedIN, Laurent Freixe est aussi président de la Global Alliance for Youth, réseau de 25 entreprises cherchant à davantage donner leur chance aux jeunes dans le monde du travail. Il a lancé l'initiative "Nestlé Needs YOUth" en 2013.
Sa candidature comme administrateur a également été proposée, a précisé Nestlé. Pour l'heure, les marchés sont prudents: les actions de Nestlé ont perdu presque 3% depuis la veille.