BFM Business

Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler ?

-

- - -

Comme chaque année, Great Place To Work livre son palmarès des entreprises qui se démarquent par la qualité des environnements et des conditions de travail qu’elles offrent à leurs salariés.

Aujourd’hui, une entreprise qui se démarque à travers son environnement de travail est la mieux placée pour retenir les talents. Et dans un contexte de pénurie de certains profils, c’est un atout de taille.

Pour se faire une idée des entreprises qui proposent les meilleures conditions de travail à leurs salariés, un des outils reconnus est le classement dressé dans plusieurs pays par Great Place To Work, un spécialiste de l’accompagnement de la transformation managériale.

Rappelons que ce classement est établi à travers deux outils complémentaires, l’enquête Trust Index contenant 64 questions, envoyée à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise (réponses anonymes) qui compte pour 2/3 de la note finale de l’entreprise. Pour que l’enquête soit validée, un taux de participation minimum est requis. Et le Culture Audit, un dossier visant à évaluer la qualité et la diversité des pratiques managériales mises en place par l’entreprise, et comptant pour 1/3 de la note finale.

Pour la France, 97 entreprises de toutes tailles ont été récompensées. « Les attentes des Français sur les questions de la qualité de vie au travail se sont encore accrues cette année. Au-delà d’actions cosmétiques, ils attentent de véritables engagements au niveau des transformations managériales de l’entreprise. Cette 17ème édition du palmarès s’inscrit donc dans cette nouvelle dynamique en mettant à l’honneur 97 entreprises ayant impulsé des stratégies de transformations ambitieuses. », explique Patrick Dumoulin, président de Great Place To Work.

Mouvements sociétaux

D’autant plus que « les entreprises sont traversées par des mouvements sociétaux de fond. Aujourd’hui, l’entreprise n’a plus de murs, au sens propre comme figuré, car avec Internet tout se sait ».

L’édition 2018 présente des changements sensibles notamment parmi les très grandes entreprises, ainsi dans la catégorie des firmes de plus de 5000 salariés, alors que 12 entreprises de cette catégorie avaient présenté leur candidature cette année, seules deux d’entre elles ont obtenu les résultats requis pour figurer au palmarès.

  • 1er : EY France (cabinet d’audit financier)
  • 2e : Norauto (nouvel entrant)

Dans la catégorie 500 à 5000 salariés, le palmarès compte 25 lauréats (72 candidatures), le vainqueur est le même que dans l’édition précédente.

  • 1er : Salesforce (logiciel CRM)
  • 2e : Extia (animation des communautés métier)
  • 3e : Mars France
  • 4e : LeBonCoin (+ 3 places en un an)

De nombreuses entreprises connues du grand public et faisant partie intégrante du quotidien des Français se positionnent parmi les entreprises où il fait bon travailler : c’est le cas notamment d’Ubisoft (6ème), Electro Dépot (9ème), American Express Carte (10ème), Krys Group (15ème), DHL Express France (21ème) et Cofidis (22ème).

Dans la catégorie des entreprises de 50 à 500 salariés, les professionnels du consulting et des solutions en services informatiques sont très présents dans le haut du classement (50 lauréats pour 169 dossiers).

  • 1er : Novencia (consulting IT)
  • 2e : Adone Conseil (conseil RH)
  • 3e : Cadence Design Systems
  • 4e : Yélé (cabinet de conseil en transition énergétique)
  • Enfin, dans la catégorie des entreprises de moins de 50 salariés, les lauréats sont (20 récompensés pour 51 candidatures) :
  • 1er : Utopies (conseil en stratégie et développement durable)
  • 2e : Sagarmatha
  • 3e : Intuit Quickbooks France
  • 4e : Timspirit
Olivier CHICHEPORTICHE