BFM Business

Près de 44 000 entreprises rayées de la carte en un an

En un an, 43 981 entreprises, principalement des PME, ont mis la clé sous la porte.

En un an, 43 981 entreprises, principalement des PME, ont mis la clé sous la porte. - -

Sur les douze derniers mois, 43 981 entreprises, principalement des PME, ont été liquidées, selon une étude publiée jeudi. C’est la première fois qu’autant d’entreprises mettent la clé sous la porte en un an.

C’est un triste record qui illustre bien l’ampleur de la crise que traverse notre pays. En un an, 43 981 entreprises, principalement des PME, ont mis la clé sous la porte, selon une étude de l’assureur-crédit Coface publiée jeudi par Le Monde. C’est 2% de plus qu’en 2009, année déjà catastrophique dans la foulée de la crise boursière de 2008. Les entreprises qui avaient traversé ces turbulences n’ont pas survécu à l’absence de réelle reprise économique depuis. En ajoutant à ces sociétés liquidées celles qui ont été placées en procédure de sauvegarde ou mises en redressement judiciaire, on atteint le chiffre astronomique de 62 431 entreprises victimes de la crise.
Les entreprises qui ferment sont en majorité celles qui dépendent de la consommation des ménages, comme la distribution, nous apprend l’étude.

Philippe Gril