BFM Business
Entreprises

Place du Marché (ex-Toupargel) demande son placement en procédure de sauvegarde

placeholder video
L'entreprise a dit avoir demandé son placement en procédure de sauvegarde en raison de "difficultés économiques et financières".

La société de livraison à domicile de produits alimentaires Place du Marché a annoncé ce jeudi qu'elle sollicitait son placement en procédure de sauvegarde à cause de "difficultés économiques et financières" liées notamment à la crise sanitaire et à l'inflation.

"Le placement sous la protection du Tribunal de commerce de Lyon doit permettre au groupe de trouver des solutions comme par exemple l'adossement à un partenaire à forte notoriété qui pourrait permettre à Place du Marché de trouver l'équilibre nécessaire à sa rentabilité", a indiqué l'entreprise, qui emploie 1598 salariés. Sa "société soeur" Eismann, qui fait partie de la même holding, Agihold, et compte 200 salariés, demande dans le même temps un placement en redressement judiciaire car elle "se retrouve en cessation de paiement".

Auparavant connu sous le nom de Toupargel, le groupe Place du Marché avait été renommé en début 2021 après sa reprise en janvier 2020 par les frères Léo et Patrick Bahadourian, cofondateurs et actionnaires de l'enseigne Grand Frais, dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire. Mais depuis, l'entreprise a dû faire face "à des éléments extérieurs imprévisibles et incontrôlables" comme la crise sanitaire, qui a perturbé son approvisionnement, et la vague d'inflation.

130.000 clients manquants

Dans ces circonstances, elle a notamment lancé une nouvelle offre de produits et un plan de communication, mais "le financement du projet initialement prévu à la reprise a été in fine plus que doublé afin de combler les pertes de démarrage imprévues", explique Place du Marché. D'après l'entreprise, il lui manque 130.000 clients pour équilibrer son budget.

La demande de placement sous procédure de sauvegarde de Place du Marché devait être déposée jeudi dans l'après-midi après une réunion du comité social et économique (CSE) de l'entreprise. Le groupe Toupargel avait déjà fait face fin 2020 à un projet de plan social qui aurait conduit, selon les salariés, à licencier 150 personnes s'il n'avait pas été abandonné.

L'entreprise subissait alors un déclin continu de ses ventes après sa reconversion tardive vers la vente en ligne. Depuis son rachat, Place du Marché vend sur sa plateforme en ligne des surgelés, des articles d'épicerie et des produits frais. Le groupe, qui compte également, outre la société Eismann, la filiale logistique Touparlog, a réalisé un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros lors de son exercice décalé 2021-22, clôturé en mars.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco