BFM Business
Entreprises

PGE: moins de 4000 entreprises bénéficiaires ont fait défaut

Seules 3944 entreprises bénéficiaires d'un PGE ont fait défaut

Seules 3944 entreprises bénéficiaires d'un PGE ont fait défaut - Pixabay

3944 entreprises ayant emprunté 394 millions d'euros au titre du prêt garanti par l'Etat se sont retrouvées en cessation de paiements depuis le début de la crise sanitaire.

La vague de faillite tant redoutée n’aura pas lieu. C’est en tout cas ce qu’affirme la Banque de France, l’institution ayant fait état jeudi de 27.359 défaillances d’entreprises en septembre sur un an. Un chiffre en recul de 25,1% par rapport à la même période un an plus tôt et même de 47,9% par rapport à septembre 2019.

Autre élément rassurant dévoilé ce vendredi par Les Echos : le nombre particulièrement faible d’entreprises bénéficiaires d’un prêt garanti par l'Etat (PGE) qui ont fait défaut depuis le début de la crise sanitaire. Sur les 650.836 à avoir souscrit un prêt, seules 3944 se sont retrouvées en cessation de paiements, soit 0,6% du total.

0,29% de l'encours concerné

Parmi elles, 2993 sont en liquidation judiciaire et 951 font l’objet d’un redressement. Ces entreprises ont emprunté de 394 millions d’euros au titre du PGE, soit 0,29% de l’encours total de 135 milliards d’euros.

Impossible en revanche pour la Banque de France d’estimer la perte finale liée au PGE pour l’Etat, explique le quotidien économique. Les banques peuvent toutefois réclamer l’activation de la garantie de l’Etat dès les premières difficultés rencontrées par les entreprises. Une disposition mise en place pour les protéger en cas de faillites trop importantes.

Paul Louis