BFM Business

PGE: les entreprises vont-elles rembourser?

Plus de 650.000 entreprises ont bénéficié d'un prêt garanti par l'Etat (PGE). Selon plusieurs sources bancaires, seule une entreprise sur trois le rembourserait dès cette année.

Un premier anniversaire: les premiers prêts garantis par l'Etat (PGE) ont été accordés le 25 mars dernier. Ce sont un peu plus de 650.000 entreprises qui en ont bénéficié, pour un montant total de plus de 130 milliards d'euros. Ces entreprises doivent dire si elles comptent rembourser leur prêt dès maintenant, ou seulement dans un an. Les premiers chiffres ont de quoi inquiéter : selon plusieurs sources bancaires, un tiers seulement des entreprises ont l'intention de rembourser leurs PGE dès maintenant.

À en croire les banques, rien d'alarmant, puisque 50 à 60% des entreprises concernées par un PGE n'ont toujours pas touché à leur argent. Mais la CPME, de son côté, tire régulièrement la sonnette d'alarme, et le dernier baromètre publié par BPI France lui donne en partie raison: une part de plus en plus importante d'entreprises est confrontée à de réelles difficultés. Selon les données du baromètre, 23% des entreprises ont déjà consommé la totalité de leurs crédits. Par ailleurs, 8% des sociétés interrogées craignent de ne pas pouvoir le rembourser. C'est deux fois plus qu'en juillet.

Allongement de la durée de remboursement

Un chiffre qui pourrait encore grimper compte tenu des nouvelles fermetures décidées dans le cadre du confinement "allégé" qui vient d'être mis en place. Dans ce contexte, les organisations patronales réclament un allongement de la durée de remboursement de 6 à 8 ans. Pour cela, encore faut-il obtenir le feu vert de Bruxelles. Quoi qu'il en soit, prévient Bruno Le Maire, cela ne peut être qu'une solution de dernier recours dans certains cas, pour certains secteurs et à titre exceptionnel.

Caroline Morisseau avec J. Br.