BFM Business

Petite semaine et petit mois pour l’investissement dans les startups

-

- - -

Chaque semaine, BFM Business, en partenariat avec Maddyness, dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 14 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 31 millions d’euros.

La torpeur estivale s’est bel et bien emparé de l’écosystème startup français. Avec seulement 31,37 millions d’euros rassemblés à travers 14 opérations, les dix derniers jours se sont révélés calmes. En-dehors de la levée de Worldia, à deux chiffres, aucune opération n’a dépassé les trois millions d’euros. Au contraire, les tours de table de moins d’un million ont été particulièrement nombreux : plus de la moitié, soit sept opérations. Ce que traduit bien l’écart entre la moyenne (2,4 millions d’euros) et la médiane (seulement 760 000 euros).

Worldia a rassemblé 19 millions d’euros auprès de Red River West, Cap Horn et Raise Ventures. La startup propose un service de plateformes en marque blanche de voyages à la carte, personnalisables. Déjà présente dans plusieurs pays européens (Belgique, Allemagne), l’entreprise souhaite désormais se développer aux États-Unis.

Deux autres startups complètent le podium, avec une égalité parfaite à la deuxième place : Mascara Renewable Water et Wattalps ont tous deux levé 2,2 millions d’euros. La première a mis au point un système de dessalement d’eau écologique tandis que la seconde produit des batteries au lithium haute performance.

-
- © -
-
- © -
-
- © -

218 millions d’euros levés en juillet

Le mois de juillet est traditionnellement un mois calme sur le plan des levées de fonds. 2019 ne fait pas exception à la règle. Avec à peine 218,37 millions d’euros rassemblés, c’est le total mensuel le plus faible depuis le début de l’année. Le nombre d’opérations – 61 – dénote pourtant d’une certaine vigueur. Et l’early stage ne s’est pas montré plus dense que depuis le début de l’année, au contraire (18% des opérations se situent sous le million d’euros, contre une moyenne de 22% depuis janvier). En revanche, seulement sept tours de table ont dépassé les 10 millions d’euros et deux les 20 millions.

Côté secteurs, si les technologies médicales tiennent une fois de plus le haut du pavé en valeur avec près de 49 millions d’euros rassemblés par Medtech et Biotech, plusieurs secteurs se distinguent en volume : les technologies marketing et publicitaires ont engrangé sept opérations, les Fintech, l’IoT et la mobilité en comptent chacun six. Les investisseurs ont donc diversifié leur portefeuille.

Autres actualités financières

• Click&Boat rachète l’agence Océans Evasion

• Matooma passe sous la coupe de l’Anglais Wireless Logic

Dans quel projet investir ?

Co-Recyclage a développé deux plateformes permettant aux particuliers, entreprises, associations et institutions de se débarrasser de leurs mobiliers, matériels et matériaux sans toutefois qu’ils finissent à la benne. La startup se charge d’inventorier les marchandises et de les valoriser en favorisant leur réemploi, tout en garantissant leur traçabilité. Objectif ? 200 000 euros. https://fr.lita.co/fr/projects/683-co-recyclage